La contraception réduit de 30% la mortalité maternelle et néonatale (Programme national de santé de la reproduction)

Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- La contraception réduit de 30% la mortalité maternelle et néonatale, a appris l’ACP des sources sanitaires lors de la célébration, mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, de la 16e édition de la Journée mondiale de la contraception.

 « La contraception présente le bénéfice de réduire à 30% la mortalité maternelle et néonatale. Elle booste les autres indicateurs sanitaires », selon la directrice du Programme national de santé de la reproduction (PNSR), Dr Anne-Marie Tumba, affirmant que les services de contraception permettent aux femmes et aux hommes d’échanger librement du bon moment qu’ils veulent faire l’enfant et du nombre d’enfants à procréer tout en laissant le libre choix à la femme.

“La RDC est un pays forte en mortalité maternelle, les femmes meurent beaucoup plus en donnant naissance. Des études ont révélé que la bonne planification familiale aide à réduire la mortalité maternelle », a ajouté la directrice du PNSR.

Pour le vice-ministre de la santé publique hygiène et prévention, le Dr Serge Emmanuel Hollen a, la population, particulièrement la jeunesse, doit être d’avantage éclairée sur les bienfaits de la contraception.

Par ailleurs, le coordonnateur du Comité technique multisectoriel pour la planification familial (CTMP), Ali Aliwanogo a souligné que la Journée mondiale de la contraception offre une opportunité aux différentes nations du monde de réfléchir et de mettre en place les actions afin d’améliorer les interventions visant à réduire les grossesses non désirées et à sensibiliser les grands publics sur la planification familiale.

Cette journée a été instaurée en 2007 par les Nations-Unies en vue de lutter contre les grossesses non désirées et réduire la croissance démographique non planifiée. Pour l’année 2023, cette journée est célébrée sous le thème international : « le pouvoir de choix », tandis la RDC a opté pour le thème national : « le choix de la planification familiale, levier de l’épanouissement de la femme ».  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet