La COVID-19 et les crises multiformes au menu d’une matinée de réflexion dans la commune de Lingwala

Kinshasa, 05 octobre 2021 (ACP).- La coordinatrice de l’Association « Grenelle des femmes chercheuses de la RDC », Noëlla Bahati a organisé, lundi dans la commune de Lingwala, une matinée de réflexion autour de la crise sanitaire de la COVID-19 et des crises multiformes dans les domaines politique, économique, social et environnemental à travers le monde.

Selon elle, la COVID-19 est l’une des plus grandes crises que le monde entier traverse depuis trois ans, affirmant que son apparition a conduit à une fermeture mutuelle des frontières des Etats malgré leurs lignes de la coopération.

Cependant, relève-t-elle, plusieurs abus ressortent dans la mise en application des différentes mesures prises par les Etats pour lutter contre la propagation du virus surtout dans la région des Grands Lacs, particulièrement en RDC connue et caractérisée par des conflits multiformes entre autres : l’accaparement des ressources naturelles, le trafic illicite des matières premières, les guerres, les massacres, l’insécurité alimentaire, les viols, les violences sexuelles, malnutrition, ainsi que la crise sanitaire avec  le paludisme, le typhoïde, la fièvre Ebola, etc.

En outre, fait observer Mme Bahati, des cas de dérapage ont été enregistrés dans la mise en application de certaines mesures édictées par les autorités compétentes et le contexte réel de la population lors du confinement, du couvre-feu, de la fermeture des frontières, du port obligatoire des masques, etc. Ce qui leur a poussé à développer des stratégies de résilience pour y faire face, a-t-elle conclu.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet