Kinshasa, 02 décembre 2020 (ACP).- La ministre des Affaires sociales, Rose Boyata Monkaju, a accordé mardi, dans son cabinet de travail, une audience à la délégation de la fédération mondiale contre la drogue (WFAD), venue lui présenté ses civilités, appuyer et mettre en place les mécanismes de lutte contre la drogue en République démocratique du Congo.
Selon le représentant pays de WFAD-RDC, Dandy Yela, la fédération mondiale contre la drogue s’est installée il y a quelque mois en RDC et avant de commencer les activités, la délégation a tenu à présenter ses civilité à la ministre de tutelle.
Il précise que la mission de la fédération mondiale contre la drogue est d’aider le gouvernement et les institutions à mettre en place une politique de lutte contre la consommation illicite de la drogue et de l’abus de l’alcool. « Nous sommes venus en RDC afin de mettre en place et d’appuyer les efforts qui sont déjà consentis au niveau du gouvernement pour qu’ensemble nous éradiquions la consommation de la drogue et l’abus de l’alcool, puisque c’est un fléau qui est en train de toucher la jeunesse en RDC » a-t-il souligné.
M. Dandy Yela a fait savoir que plusieurs projets sont en gestation et un a déjà démarré. Ce projet vise à encadrer et à former pendant quelques semaines les jeunes délinquants, communément appelés « Kulunas», dans différentes activités génératrices des recettes en vue de les rendre autonomes puisque ce phénomène a comme cause la précarité.
« Il ne suffit pas de dire aux délinquants d’abandonner la consommation de la drogue et de l’abus de l’alcool, mais de les encadrer et les réinsérer dans la société comme tout citoyen », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a remercié la ministre des Affaires sociales pour cette marque d’attention accordée à WFAD-RDC ainsi que son accompagnement dans les démarches d’obtention des documents officiels pour leur installation en RDC. ACP/Kayu/ODM/KJI