La dermatite atopique, une inflammation de la peau accompagnée des démangeaisons expliquée par un spécialiste

Kinshasa, 20 septembre 2022 (ACP).- La  dermatite atopique (DA) est  une inflammation de la peau, accompagnée des démangeaisons, débutant  souvent chez les nourrissons à partir de l’âge de 3 mois, a défini Dr. Patrick Mubikayi Luabeya, médecin biologiste aux Cliniques universitaires de Kinshasa(CUK), au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.

Selon, le Dr Mubikayi, la DA est une dermatose inflammatoire récidivante dont la fréquence a augmenté au cours de dernieres décennies, surtout dans les pays occidentaux à un niveau de vie élevé.

Souvent associé à une sècheresse de la peau et à des poussées d’eczéma qui se présentent comme des plaques rouges au début, puis croûteuse, la DA se localise et évolue avec le temps. Elle atteint  habituellement les joues, le front et le pouce sucé chez les nourrissons, puis les plis des coudes et des genoux chez l’enfant, a expliqué ce médecin.

S’agissant de la guérison de cette maladie, il a fait savoir que la DA s’améliore dans la grande majorité de cas avec l’âge, mais il n’est pas possible de prédire, pour un individu donné, l’âge à partir duquel celle-ci va régresser.

Les dermocorticoïdes en crème efficace pour le traitement de la DA

 Le traitement de la DA repose souvent sur l’application des dermocorticoïdes en crème ou en pommade et cette prescription n’est pas dangereuse pour l’enfant si elle est bien encadrée par un dermatologue.

Pour faire face à la « corticophobie », ce biologiste a recommandé l’association systématique de l’hydratation de la peau avec des émollients et la suppression des agents irritants. ACP/ Kayu/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet