La détresse respiratoire, un problème de santé courant (pneumologue)

Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).- La détresse respiratoire aiguë ou l’insuffisance respiratoire qui est un des problèmes de santé courant dans la prise en charge des malades admis aux urgences, a été évoquée samedi lors d’une conférence, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« La détresse respiratoire aiguë est un des problèmes courants dans la prise en charge des malades admis aux urgences. Elle est un type d’insuffisance respiratoire (pulmonaire) résultant de nombreuses anomalies responsables de l’accumulation de liquide dans les poumons et d’une réduction de l’oxygène dans le sang », a déclaré le Dr Jean-Marie Kayembe, pneumologue.

« Je suis satisfait de voir que les jeunes médecins s’intéressent à la restitution des notions des urgences médicales. J’ai exhorté l’ensemblée sur la détresse respiratoire et comment la gérer en situation d’urgence », a-t-il dit.

Le Dr Kayembe, qui est également recteur de l’Université de Kinshasa (Unikin) a axé son intervention sur « la démarche diagnostique et prise en charge devant une détresse respiratoire ».

Par ailleurs, le Dr Murielle Longokolo, professeur et chef de service des maladies infectieuses et tropicales a, à son tour, abordé la thématique sur « l’orientation diagnostique et recommandations actuelles dans la prise en charge sepsis ».

« La population doit retenir que tout cas des maladies doit être pris en charge à l’hôpital. Il faut éviter l’automédication parce qu’elle peut favoriser l’avènement des infections graves », a-t-elle exhorté.

Selon elle, le choc septique est une complication ou une évolution du sepsis mal soigné. Tandis que le sepsis est une complication mortelle d’une infection.

De son côté, le  Dr Pautien Badimany, coordonnateur de l’Asbl « Cortex santé », a fait savoir que sa structure regroupe les médecins, les professeurs et les futurs médecins dans le but d’obtenir une plate forme d’échange scientifique entre les médecins du pays et d’ailleurs, afin de permettre aux professionnels de santé d’accéder au progrès de la science médicale.

Cette conférence de deux jours, soit du 17 au 18 mai courant, a été placée sous le thème « Les urgences médico-chirurgicales : les recommandations dans la prise en charge », rappelle-t-on

Cortex santé s’inscrit dans la dynamique perpétuelle de la promotion de la santé au travers plusieurs activités, notamment des formations continues, des sensibilisations sur terrain autour des maladies qui menacent la communauté.

Elle instruit également la communauté congolaise sur les basiques de la santé afin de porter secours en cas de certaines crises comme un arrêt cardiorespiratoire.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet