La faible consommation d’eau favoriserait les calculs rénaux

Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).-La consommation d’eau en petite quantité favoriserait la survenue des calculs rénaux, a indiqué mercredi à Kinshasa le Dr Eric Zuela de l’hôpital « Roi Baudouin 1er » dans la commune de Masina.

Les reins, a-t-il dit, sont des organes qui filtrent le sang et qui produisent de l’urine. Il a expliqué que le calcul rénal (ou lithiase rénale) est une pierre de taille variable (de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre) qui se forme à l’intérieur du rein, dans les voies urinaires, par la cristallisation de sels minéraux présents dans l’urine.

Les calculs rénaux sont le résultat de la cristallisation des sels minéraux et des acides présents en trop forte concentration dans l’urine, a–t-il ajouté. Ainsi, au-delà d’une certaine concentration, les sels commencent à se cristalliser. Les cristaux s’agglutinent pour former des pierres de diamètre variable qui passent dans l’uretère et migrent vers la vessie si leur taille est suffisamment petite. Mais s’ils sont trop gros, ils bloquent l’écoulement de l’urine et entraînent des douleurs violentes, a fait savoir ce médecin.

Parmi les facteurs de risques, il y a un manque de dilution des urines ou une consommation trop faible d’eau, une alimentation déséquilibrée (trop riche en sucre ou en protéines).

« Dans bien de cas, on ne retrouve toutefois pas de cause précise pouvant expliquer la formation des calculs », a affirmé le Dr Zuela.

Plus rarement, il peut s’agir d’une infection, de certains médicaments, d’une maladie génétique (comme la fibrose kystique ou l’hyperoxalurie) ou métabolique (comme le diabète). Les malformations des voies urinaires peuvent être la cause des calculs rénaux, surtout chez les enfants.

Par ailleurs, les personnes à risque sont les femmes dont l’âge varie entre 20 et 50 ans.  Cette maladie touche plus particulièrement les hommes (deux fois plus que les femmes) dans la quarantaine.

Même si c’est  rare, il peut arriver que des enfants développent un calcul rénal.

Les symptômes les plus courants de cette maladie sont les suivants: douleur intense qui irradie depuis le dos jusqu’à l’aine en passant par le ventre , agitation , nausées , présence de sang dans les urines , urine troublée ou malodorant , sensation de brûlure en urinant , frissons , température élevée (fièvre) à 38°C ou plus , incontinence urinaire.

La prise en charge est entamée selon les résultats des analyses sanguines et autres examens médicaux.

Les médicaments ou les procédures d’élimination des calculs diffèrent selon leur composition et leur taille.

La prévention consiste à boire au moins 2 litres d’eau par jour, à réduire la consommation d’aliments riches en oxalates (épinards, betteraves, arachides, chocolat, thé, patates douces), du sucre raffiné, des viandes rouges et des charcuteries, du sel dans les recettes.

ACP/KHM/OB/KAF/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet