Kinshasa, 27 juillet 2021(ACP).- La Fondation « Aurore » organise, du 28 au 31 juillet 2021, des journées d’information, de sensibilisation et de dépistage gratuit des hépatites virales, à l’occasion de la journée mondiale contre ces maladies célébrée le 28 juillet de chaque année.
Le président de la Fondation « Aurore », le Dr Patrick Ngoma qui l’a annoncé mardi à l’ACP, a indiqué qu’une hépatite virale désigne une infection par un virus des tissus du foie, dont la plus grande complication est une cirrhose ou un cancer du foie.
L’hépatite n’a pas de signes au début, mais au stade avancé, elle se manifeste par une peau jaune (ictère ou jaunisse), une urine foncée, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, a-t-il ajouté.
Ces 4 journées d’information, de sensibilisation et de dépistage gratuit des hépatites virales concernent les personnes prétendant être saines et celles qui présentent les manifestations citées ci-haut.
L’hépatite A est souvent provoquée par des aliments ou de l’eau contaminée alors que l’hépatite virale B se transmet d’humain à humain lors des rapports sexuels, des contacts avec du sang ou par des objets contaminés.
L’hépatite C ou chronique est causée par le virus VHC ou par la consommation des toxiques (alcool, médicaments…) tandis que l’hépatite D a besoin du virus de l’hépatite B pour se répliquer (Il ne peut pas y avoir d’hépatite D s’il n’y a pas eu de contamination à l’hépatite B auparavant).
Enfin, l’hépatite E se transmet principalement par la consommation de viande de porc cru ou mal cuit, rappelle t-on. ACP/ZNG/KJI