Kinshasa, 16 juin 2021 (ACP).- La gastronomie durable, en tant qu’un aspect culinaire caractérisé par la préparation d’éléments et la sélection d’ingrédients en terme de nourriture, contribue à promouvoir la protection et l’amélioration de la vie des consommateurs, a expliqué mercredi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP dans le cadre de la Journée internationale de la gastronomie, célébrée le 18 juin de chaque année, M. Juslin Tamko, nutrithérapeute indépendant, également coach en nutrition.
M. Tamko a souligné que cette gastronomie renvoie au respect des normes de la chaine alimentaire qui part de la production alimentaire à la récolte en passant par le transport des aliments, leur stockage dans des marchés ainsi que leur consommation.
S’agissant de la production alimentaire, il a noté que les produits doivent être cultivés sans substance chimique nuisible au sol et à la santé humaine, déplorant que les pesticides et autres fertilisants détruisent le sol à long terme et sont parfois responsables des maladies comme le cancer, l’obésité et des pathologies cardiovasculaires.
Le transport des aliments doit respecter la conservation de ceux-ci pour qu’ils ne perdent pas leurs valeurs nutritives, a ajouté cet expert. Il a signalé qu’il est bon de consommer les fruits et les légumes une fois après la cueillette afin de s’assurer de bénéficier de toutes leurs substances nutritives car déplacer ces derniers à de longues distances, c’est les exposer à des intempéries pouvant détruire leur valeur nutritive.
Pour ce qui est de la sélection des ingrédients pour des recettes culinaires, le nutrithérapeute a indiqué qu’il faut choisir des ingrédients sains et de meilleure qualité susceptibles de garantir la bonne santé.
Compte tenu de l’usage abusif des boites de conserve dans des foyers et des épices artificielles à la place des légumes et des épices naturelles, l’essentiel serait de sélectionner des légumes dont les feuilles gardent encore leur verdure aussi bien que des épices fraiches et sèches présentant un bon aspect en privilégiant des ingrédients locaux.
Des normes à respecter dans la cuisson
M. Tamko a précisé que certains légumes tels que le persil, l’ail et l’oignon doivent intervenir à la fin de la cuisson pour éviter de détruire leurs valeurs nutritives. De même, il est déconseillé de griller l’huile de palme de peur qu’elle ne devienne un poison responsable de diverses maladies.
L’utilisation des ustensiles de cuisine comme des marmites à base de terre cuite permet de conserver le goût des aliments et de contribuer à la bonne santé des consommateurs, contrairement aux marmites en aluminium qui produisent des métaux lourds causant d’énormes dégâts sanitaires. La population de la RDC doit comprendre que « manger, c’est se soigner ».
Face à la montée en puissance des multitudes des produits agroalimentaires sur le marché et au foisonnement des informations dans des réseaux sociaux, il est préférable de recourir aux spécialistes du domaine en vue de mieux s’approprier les notions sur l’alimentation, la nutrition et la thérapie nutritionnelle, a-t-il recommandé. ACP/ODM/CL/KJI/JFM