La gestion correcte de l’infodémie va contribuer à la lutte contre la poliomyélite  (administration médicale)

Kisantu, 14 juin 2022 (ACP).- La gestion correcte de l’infodémie (désinformation) va contribuer à la lutte contre la poliomyélite dans le Haut-Lomami, a affirmé mercredi, Mme Rosie Nday-Lenge, du bureau information sanitaire et communication de cette province, lors de son intervention à la session de  formation sur la gestion de l’infodémie à Kisantu au Kongo Central en RDC.

« Dans notre province, nous avons 16 zones de santé dont 9  font de la résistance face à la poliomyélite. Cette formation va nous aider à faire face à la résistance pour que nous puissions connaître la polio, l’importance de la lutte contre cette maladie et l’avantage de la vaccination », a expliqué Mme Nday-Lenge, lors de cette formation qui porte également sur la communication numérique dans les pays confrontés  notamment à la poliomyélite.

Elle a fait savoir que les connaissances acquises lors de cette formation seront aussi partagées dans la division provinciale de la santé du Haut-Lomami en vue de combler les lacunes constatées dans la communication numérique et la gestion de la désinformation sur les vaccins contre la polio.

Par ailleurs, le point focal communication pour la santé, qui a représenté la division provinciale de le santé (DPS) du Haut-Katanga, Delphin Kabalika, a laissé entendre que cette session est une opportunité pour les différentes divisions provinciales du ministère de la Santé, d’être renforcé, notamment sur la communication numérique, le changement social et comportemental ainsi que la gestion de l’infodémie relative à la polio. 

« La sélection des intervenants a été meilleure, avec la présence de certains animateurs venus de Genève pour  dispenser une formation de qualité qui permettra à chaque participant d’améliorer ses connaissances sur la lutte contre la poliomyélite qui est un problème majeur de santé publique en RDC », a-t-il dit.

Cette formation qui se tient du 12 au 16 juin 2023, vise notamment le renforcement des compétences et des connaissances nécessaires des acteurs de communication du ministère de la Santé en RDC pour gérer correctement l’infodémie sur les vaccins.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet