Accueil Santé La kinésithérapie, un des meilleurs traitements de la migraine (un kinésithérapeute)

La kinésithérapie, un des meilleurs traitements de la migraine (un kinésithérapeute)

0
La kinésithérapie, un des meilleurs traitements de la migraine (un kinésithérapeute)

Kinshasa, 05 janvier 2024 (ACP).- La kinésithérapie est une option thérapeutique ou un des meilleurs traitements contre la migraine, a appris jeudi l’ACP au cours d’entretien.

 « Il existe plusieurs options thérapeutiques dont la kinésithérapie intervenant dans le traitement de la migraine. Cette dernière est un type bien particulier de mal de tête, qui se manifeste par des crises, et se caractérise par des douleurs pulsatiles généralement intenses », a déclaré M. Jespère Bompanu, kinésithérapeute et responsable du Centre de kinésithérapie ‘’Ebilebo Fils’’ dans la commune de Lemba à Kinshasa.

 « Contrairement à la céphalée ou maux de tête courants, les douleurs de la migraine sont fortes, et s’accompagnent souvent d’autres symptômes comme des douleurs au cou ou au visage, les maux de tête aigus et fréquents, l’inconfort physique, les vertiges ou les étourdissements, la sensibilité à la lumière, la vision déformée ou vision d’éclairs de lumière, les nausées ou les vomissements, l’ aura épileptique ou la sensibilité au son », a expliqué le kinésithérapeute Bompanu qui est aussi chef de travaux à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Kinshasa.

 Selon M. Bompanu, les personnes souffrant de la migraine savent à quel point les crises sont handicapantes. Malheureusement, il s’agit d’un mal extrêmement fréquent, qui altère la qualité de vie de nombreuses personnes, et fait souvent l’objet de consultations médicales.

 « Quand on envisage les différents traitements possibles pour des migraines, on ne pense pas forcément à la kinésithérapie. Pourtant, celle-ci donne de bons résultats pour le soulagement de différents types de maux de tête, de la céphalée d’origine cervicale à la migraine, en passant par les céphalées de tension. Le recours à la kinésithérapie pour le soulagement des migraines peut même aider certaines personnes à diminuer leurs prises de médicaments. Les kinésithérapeutes utilisent des techniques manuelles permettant de réduire les contractions musculaires et la rigidité de la nuque. Ces manipulations ont un impact positif sur les nerfs impliqués dans les céphalées et les migraines, ce qui permet de soulager efficacement les symptômes du patient », a indiqué M. Bompanu.

 Et d’ajouter : « Comme le stress est une variable importante dans la manifestation des migraines, et qu’il est lui-même lié à des problématiques de posture et de tensions, le rôle du kinésithérapeute est aussi d’aider le malade à corriger sa posture, pour prévenir les douleurs. Les exercices réalisés pendant les séances s’accompagnent de conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail. Je confirme car dans notre cabinet on arrive à soulager beaucoup de  patients avec les différents problèmes de migraines, de céphalées, d’insomnies par les massages crâniens et des cervicales, etc. ».

ACP/ODM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici