La kinésithérapie : un traitement efficace  pour guérir les migraines (kinésithérapeute)

Kinshasa, 08 janvier 2024 (ACP).- La kinésithérapie est  un traitement efficace recommandé pour soigner les migraines, a annoncé samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), un kinésithérapeute au cours d’un entretien. « La kinésithérapie s’avère être parmi tant d’autres thérapies intervenant dans la guérison des migraines, un traitement de choc pour guérir cette maladie», a déclaré Jespère Bompanu, kinésithérapeute au centre de kinésithérapie « Ebilebo Fils » dans la commune de Lemba.

« Les migraines sont des maux de tête qui se manifestent par des crises et se caractérisent par des douleurs pulsatiles généralement intenses. Contrairement aux céphalées ou maux de tête courants, les douleurs de la migraine sont fortes et s’accompagnent souvent d’autres symptômes comme des douleurs au cou ou au visage, des maux de tête aigus et fréquents ainsi que des battements sévères », a-t-il ajouté. M. Bompanu a fait savoir que l’inconfort physique, les vertiges ou étourdissements, la sensibilité à la lumière, la vision déformée ou vision d’éclairs de lumière, les nausées ou vomissements constituent, entre autres des signes accompagnateurs des migraines. 

Selon ce kinésithérapeute, quand on envisage les différents traitements possibles pour des migraines, on ne pense pas forcément à la kinésithérapie. Pourtant, celle-ci donne de bons résultats pour le soulagement partant de différents types des maux de tête, des céphalées d’origine cervicale aux migraines, en passant par les céphalées de tension. Le recours à la kinésithérapie pour le soulagement des migraines peut même aider certaines personnes à diminuer leur prise des médicaments, a-t-il insisté.

Des techniques manuelles utilisées par des kinésithérapeutes

 Les kinésithérapeutes utilisent des techniques manuelles permettant de réduire les contractions musculaires et la rigidité de la nuque. Ces manipulations ont un impact positif sur les nerfs impliqués dans les céphalées et les migraines, ce qui permet de soulager efficacement les symptômes du patient », a noté M. Bompanu, également chef des travaux à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM).« Comme le stress est une variable importante dans la manifestation des migraines et qu’il est lui-même lié à des problématiques des postures et des tensions, le rôle du kinésithérapeute est aussi d’aider le malade à corriger sa posture pour prévenir les douleurs.

Les exercices réalisés pendant les séances s’accompagnent des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail », a indiqué ce prestataire des soins physiques

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet