Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).- Le « club Cortex santé », en collaboration avec la coordination estudiantine de l’Université Simon Kimbangu (USK), a organisé le weekend au sein de cet établissement une conférence ayant pour thème « La médecine des catastrophes », animée par le professeur Benjamin Kabwe Mwilambwe, chef de services des urgences aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Pour ce médecin, la « médecine des catastrophes » est la médecine qui s’occupe des catastrophes, soit naturelles (le feu, l’eau, les insectes, le virus) et/ou anthropiques (guerre, terrorisme, accident technologique, pillage,…).
Le Dr Benjamin Kabwe a, par ailleurs, martelé sur les gestes simples que toute personne peut appliquer face à une personne qui connait un arrêt cardiaque. Ce dernier est un dysfonctionnement du cœur qui ne permet plus d’assurer l’oxygénation du cerveau. Il se manifeste par des pertes de connaissance et le manque de respiration.
Les gestes recommandés sont, entre autres, le massage cardiaque externe, la libération des voies aériennes supérieures et la ventilation.
Le Dr Kabwe a indiqué que le massage se fait différemment chez les adultes, les enfants et les bébés.
Chez un adulte, il se fait avec deux mains, chez un enfant avec une main et chez un bébé avec deux doigts. Ce massage a un cycle de 30 compressions avec un rythme de 100 à 120.
La ventilation artificielle à l’heure de la Covid-19
Le Dr Benjamin Kabwe a souligné que la ventilation est une ancienne méthode qui se faisait de bouche à bouche et à l’heure de la Covid-19 elle se fait à l’aide de pocket masque. Ceci pour empêcher la transmission de la Covid-19 chez le patient et celui qui lui vient en aide.
Le « club cortex santé » est une plateforme d’échange entre étudiants en médecine, médecins, infirmiers et autre personnel soignant du pays et qui permet de partager les connaissances dans le domaine médical. ACP/C.L/Awa