Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).– La nécessité d’une alimentation adéquate et nutritive a été expliquée par une nutritionniste jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo dans un entretien avec l’ACP, en marge de la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre.
«Cette journée vise à sensibiliser la population à la nécessité d’une alimentation adéquate et nutritive pour tous, à encourager les initiatives pour la sécurité alimentaire, et à mobiliser des efforts pour lutter contre la faim et la malnutrition », déclaré Emeyane Nuyri, présidente de la Fondation E-quilibre.
«Chaque année, des millions de personnes souffrent de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire. Ensemble, nous pouvons faire la différence en soutenant des initiatives locales, en réduisant le gaspillage alimentaire et en promouvant des pratiques durables», a-t-elle indiqué.
Elle a noté qu’en République démocratique du Congo, la situation des enfants malnutris est préoccupante, avec une forte prévalence de la malnutrition aiguë et chronique. De nombreux enfants souffrent de retard de croissance et d’autres problèmes de santé liés à une alimentation insuffisante.
«Pour une alimentation saine, il est recommandé de consommer une variété d’aliments, de privilégier les fruits et les légumes, de choisir des céréales complètes, de limiter les sucres ajoutés et les graisses saturées, et de maintenir une hydratation appropriée. Il est essentiel de renforcer les programmes de nutrition, d’améliorer l’accès à des aliments nutritifs, de sensibiliser les communautés à l’importance de la nutrition, et de soutenir les initiatives agricoles locales pour augmenter la production alimentaire», a-t-elle soutenu.
La journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre de chaque année. Pour 2024, le thème est «Le droit aux aliments pour une vie et un avenir meilleur». ACP/C.L.