La nycturie : l’un des symptômes de l’insuffisance cardiaque (un expert)

Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).- La Nycturie qui est le besoin d’uriner la nuit et souvent diagnostiquée chez les personnes âgées, constitue l’un des symptômes de l’insuffisance cardiaque, a indiqué mardi à l’ACP un cardiologue des hôpitaux de Kinshasa en RDC. « La Nycturie est le  besoin d’uriner la nuit. Cette envie d’urine nocturne, souvent diagnostiquée chez les personnes âgées, constitue l’un des symptômes de l’insuffisance cardiaque », a déclaré le Dr Trésor Lunganu, cardiologue à l’hôpital « Saint Joseph » de la commune Ngaliema, au cours d’une interview avec l’ACP.

 « Lorsque  la fonction cardiaque se détériore, le débit sanguin rénal diminue. Les pressions veineuses rénales augmentent. Ce qui conduit à une congestion veineuse.  Cette modification entraîne une diminution du flux sanguin. Ce qui fait que lorsqu’on se couche la nuit, la partie inférieure du corps est soulagée de pression et une grande quantité d’eau reste stocké dans les tissus. Cette eau monte dans le sang et les reins, à son tour, va séparer l’eau et l’expulsé à la vessie », a-t-il ajouté.

Le fait d’uriner deux ou trois fois la nuit, a-t-il poursuivi, laisse très peu d’eau dans le sang. L’eau du corps également est réduite par la respiration. Cela rend le sang épais et collants, ralenti ainsi le rythme cardiaque pendant le sommeil. « En raison de l’épaisseur du sang et de la lenteur du flux sanguin, le vaisseau sanguin rétréci et se bloque facilement. Ce qui cause des crises cardiaques ou des paralysies  chez les adultes et les personnes âgées. Cela intervient toujours vers 5 et 6 heures du matin. Certaines personnes décèdent même pendant le sommeil », a souligné le cardiologue.

La nycturie, a-t-il expliqué, n’est pas un dysfonctionnement de la vessie, mais plutôt un problème de vieillissement. « J’exhorte les adultes et toutes personnes âgée de diminuer leur consommation d’eau ainsi que des boissons contenant de la caféine ou de l’alcool le soir en vue de prévenir la nycturie », a-t-il conseillé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet