La population Congolaise appelée à changer le regard envers les « enfants autistes »

Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Un appel a été lancé à la population de la République démocratique du Congo à changer le regard vis-à-vis des enfants vivant avec autisme, lors d’une journée porte-ouverte organisée, mercredi, par le Centre « Congautisme », à l’occasion de la célébration de la Journée internationale dédiée à l’autisme.

« Nous voulons, au travers du thème cette année, sensibiliser la société en général ’’ à changer le regard vis-à-vis des enfants vivant avec autisme’’. Très souvent ce sont des enfants qui sont marginalisés, des enfants qu’on enferme derrière des maisons. Bref, des enfants que je peux dire négligés en raison de leur état. Donc, il faut les considérer comme tous les enfants », a déclaré Pierre Kabulu, secrétaire général de Congautisme.

Il a fait savoir que l’autisme est considéré comme un vrai problème de société, car beaucoup de couples arrivent à se séparer à cause de la présence d’un enfant autiste souvent taxé de sorcier.

«  Entre-temps, les centres d’encadrement des enfants vivant avec autisme sont à compter au bout du doigt en RDC », a-t-il déploré.

« Nous demandons aux parents qui continuent à garder les enfants (autistes) à la maison de les amener ici à Congautisme pour leur prise en charge. Nous avons ici des logopèdes et des psychologues qui peuvent les prendre en charge gratuitement. L’autisme n’est pas une maladie, mais un état. Si l’enfant est bien pris en charge, il peut arriver à se débloquer », a-t-il affirmé.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’environ 250 enfants sont pris en charge par son organisation, dans 3 centres situés à Lukunga, Funa et Tshangu.

Pour Godelieve Lutete, responsable du site de Lukunga, le plus grand problème de l’autisme a toujours été celui de poser le diagnostic à temps.

« Nous avons ici au centre de Lukunga des logopèdes et psychologues qui aident à poser le diagnostic. Une fois le diagnostic posé, ils assurent en même temps la prise en charge. Nous sommes aussi un centre récréatif et dans nos plannings d’activités, nous commençons la journée par le brossage qui est l’activité pour tous les enfants et après nous avons des activités comme la zoothérapie, le coloriage, la manucure, la pédicure, le dessin, l’écriture, la calligraphie donc on fait presque tout », a-t-elle dit.

L’autisme, aussi appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble du développement qui se manifeste par des altérations sociales et de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement.

Instituée par les Nations Unies en 2007, cette journée vise à sensibiliser le grand public aux réalités de l’autisme, à combattre les idées reçues et à promouvoir des actions concrètes pour un monde plus inclusif. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet