La population congolaise exhortée à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- La population congolaise a été exhortée lundi à une bonne hygiène en vue d’éviter les maladies bucco-dentaires, par une experte du Programme national de santé bucco-dentaire (PNSBD), Dr Belinda Kibale, lors de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année.

« La sensibilisation de la population à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire passe par les techniques correctes de brossage, l’alimentation saine et la consultation chez un médecin dentiste tous les 6 mois et chaque fois que cela est nécessaire, en vue d’éviter les maladies buccodentaires », expliqué le Dr Kibale, lors d’une marche allant du pont Matete à l’université « Révérend Kim » dans la commune de N’djili à Kinshasa pour sensibiliser les habitants aux méfaits des affections buccodentaires.

 Cette édition 2023, placée sous le thème international « Sois fier de ta bouche » et le thème national « Apprendre ensemble pour une bonne hygiène bucco-dentaire », est une occasion de s’unir ensemble contre les affections bucco-dentaires et d’agir pour que la population bénéficie d’une meilleure santé bucco-dentaire, d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie, a affirmé le Dr Belinda Kibale.

A cette occasion, une équipe du Programme national de santé bucco-dentaire a fait la ronde de quelques avenues du district de N’Djili et de quelques communes voisines  à Kinshasa pour sensibiliser et interpeler les habitants à l’importance d’une bonne hygiène dentaire pour éviter les affections buccodentaires.

480 millions de personnes souffrent des maladies bucco-dentaires en Afrique

Par ailleurs, 480 millions de personnes souffrent des maladies bucco-dentaires en Afrique, a rapporté un tweet de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) consulté lundi par l’ACP à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année.

« Les maladies bucco-dentaires sont les affections les plus répandues dans le monde, car  près de 3,5 milliards de personnes souffrent de caries, d’affections gingivales graves, de perte de dents et de cancer de la bouche », a ajouté la même source.

L’OMS fait savoir que cette journée est une excellente occasion pour les professionnels de la santé bucco-dentaire, les décideurs politiques, les universitaires et la communauté mondiale de promouvoir l’importance des attitudes positives à l’égard des soins bucco-dentaires.

Pour prévenir les maladies bucco-dentaires, l’OMS recommande le lavage des dents deux fois par jour, de cesser de fumer, de limiter la consommation des boissons  sucrées et alcoolisées, d’adopter un régime alimentaire sain, riche en fruits et légumes.

La santé bucco-dentaire est l’absence de douleur notamment buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, des parodontopathies (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet