Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- La population congolaise a été invitée mardi, au dépistage de la tension artérielle ainsi que du taux de sucre afin de prévenir l’accident vasculaire cérébral (AVC) au cours d’une campagne de sensibilisation sur la prévention de l’AVC à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous invitons la population congolaise à se faire dépister la tension ainsi que le taux de sucre gratuitement afin de connaître son état de santé et de prendre des précautions nécessaires contre l’AVC qui tue actuellement même les jeunes », a déclaré M. Jean-Jacques Kabeya, vice-président de « Missia Fondation »
Selon lui, en voyant le taux de l’AVC qui augmente et qui tue les jeunes et les vieux, cette campagne de sensibilisation est organisée dans le souci d’aider la population à prévenir l’AVC, l’hypertension et tant d’autres maladies.
M. Kabeya a fait savoir que cette campagne va se poursuivre jusqu’au 21 septembre 2024 dans la ville de Kinshasa, notamment à Kalamu sur la place des artistes, en collaboration avec HJ Fondation et la Fondation « Dr Kabasele ».
Il a, en outre sollicité l’appui et l’accompagnement de l’Etat congolais, particulièrement le ministère de la Santé, afin de travailler en collaboration.
Pour sa part, Dr Dumazedier Kabasele, spécialiste en santé mentale, a indiqué que la santé mentale est quelque chose de très important à ne pas négliger, mais que beaucoup de personnes ignorent.
Selon le Dr Henoc de HJ Hospital, ce dépistage permet de découvrir les personnes qui ont ces problèmes et de connaitre leur état de santé, afin de prendre des mesures préventives pour plusieurs maladies.
ACP/C.L.