La population de Bandundu exhortée à lutter contre la drépanocytose

Bandundu, 29 novembre 2023 (ACP).- La population de la ville de Bandundu, dans la province du Kwilu, dans le Sud-ouest de la RDC, a été exhortée mercredi, à s’engager dans la lutte contre la drépanocytose ou anémie SS par un médecin de l’hôpital général de référence de cette ville, au cours d’un entretien.

« La population est appelée à lutter contre la drépanocytose, surtout par le moyen de la prévention. C’est pourquoi il est recommandé aux jeunes de se faire dépister avant le mariage pour qu’ils sachent s’ils sont porteurs ou non d’un gène muté qui est à l’origine de l’anémie SS », a déclaré le Dr Christian Timpini de l’hôpital général de référence de Bandundu.

« La drépanocytose est une hémoglobinopathie, une maladie génétique qui affecte les globules rouges et entraîne une déformation de ces derniers en forme de faucilles et provoque des douleurs intenses, une anémie chronique et une détérioration des organes, notamment la rate », a expliqué le Dr Timpini.

« Le manque de connaissances sur la maladie et les difficultés d’accès aux soins médicaux adéquats aggravent la situation », a-t-il indiqué.

Il a émis le vœu de voir la population être sensibilisée, en vue de reconnaître les symptômes de cette maladie, d’obtenir un diagnostic précoce et d’accéder aux traitements appropriés, avant de préconiser  la  formation des professionnels de santé pour garantir une prise en charge adéquate des patients.

La crise hématologique et vasoocclusive, des infections fréquentes et des problèmes de croissance chez les enfants, sont notamment de principaux signes de la drépanocytose, a encore dit le Dr Timpini. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet