Kisangani, 1er janvier 202 (ACP).- Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a appelé toute la population de sa juridiction administrative à faire preuve d’un sens élevé de discipline personnelle, de civisme et du patriotisme par la vaccination en vue de stopper la circulation et la propagation du covid-19 sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.
Cet appel du chef de l’Exécutif provincial adressé à la population de la Tshopo à la veille des festivités de la Saint Sylvestre, s’inscrit dans l’optique de tirer la sonnette d’alarme en vue d’attirer l’attention de cette dernière du choc sanitaire, occasionné par la quatrième vague de covid-19 dans la Tshopo.
«Je lance un appel pressant, solennel et patriotique à toute la population de la province de la Tshopo, de faire comme moi en se faisant massivement vacciner», a dit Maurice Abibu Sakapela, avant d’indiquer que la vaccination reste selon l’avis des spécialistes, la solution la plus efficace pour se protéger contre cette pandémie, qui demeure l’ennemi numéro un de l’humanité, selon l’organisation mondiale de la santé.
Pour ce faire, le gouverneur intérimaire de la Tshopo a interdit formellement, l’organisation de veillées de prière à travers les différentes églises, ainsi que toute autre manifestation de masse à caractère festif ou non, pour stopper la propagation irrésistible de la 4ème vague de covid-19.
Selon Maurice Abibu Sakapela, cette mesure est sujette de l’évolution de cumul des cas positifs de covid-19 depuis le 5 décembre 2021 à ce jour, de 156 à 278 cas positifs enregistrés suivant le rapport de la division provinciale de la santé de la Tshopo.
Il a tout de même instruit les services de l’ordre et de sécurité, de respecter et de faire respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires nationales, notamment le port obligatoire et correct des masques dans les lieux publics, du lavage des mains avec de l’eau au savon.
Le maintien de la distanciation physique d’au moins un mètre et le respect de couvre-feu qui s’étend de 23h à 5h du matin, sont également recommandés par l’autorité provinciale, rappelle-t-on.
ACP/RNL/Lys/cfm/SGB