Kinshasa, 20 juin 2022 (ACP).- Le réseau des radios de proximité de Kinshasa a procédé le week-end dernier à la sensibilisation de la population de la commune de N’sele à Kinshasa à l’utilisation de latrines pour éviter la défécation dans la nature qui est l’une des causes des maladies dites des mains sales.
Cette sensibilisation entre dans le cadre du projet « Fin de la défécation à l’air libre » auquel la RDC a souscrit. Ainsi, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a mis à la disposition de la Task Force communication, avec l’accompagnement du réseau des radios de proximité de la ville de Kinshasa, les moyens pour permettre à chaque parcelle d’avoir une latrine propre.
Pour maintenir ces acquis et garder les latrines propres, la délégation de la Task Force communication de la ville-province de Kinshasa conduite par M. Jimmy Dibanzilua a effectué une descente dans quelques aires de santé de la zone de santé de la N’sele. Elle a procédé à la sensibilisation à travers un jeu de questions et réponses à l’issue duquel les gagnants ont été récompensés par divers prix notamment une radio, un seau, les masques, les savons, la brosse-ballet, la raclette et l’horloge.
Sur les quinze (15) aires de santé que dispose la zone de santé de la N’sele, six (6) seulement ont été visitées compte-tenu de leur caractère urbain. Il s’agit des aires de santé de Kindobo, Mpasa, Bangubangu, DingiDingi, N’sele Bambou et du quartier pêcheur.
M. Jimmy Dibanzilua a fait savoir que les points focaux et les cellules d’animation communautaire (CAC), qui sont dans les différentes aires de santé vont poursuivre la sensibilisation afin que la population utilise correctement les latrines et respecte des pratiques familiales essentielles notamment le lavage correct de mains après l’utilisation des latrines. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/HBB