La population du Nord-Kivu appelée à adhérer aux clubs de donneurs de sang

Goma, 14 juin 2024 (ACP).-  La population du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo a été appelée, à adhérer aux clubs de donneurs bénévoles de sang pour sauver des vies, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

« J’invite toute la population, conformément au thème national de cette année: Tous unis pour le don, de se mobiliser davantage pour que ce produit vital soit toujours disponible dans les formations sanitaires, en adhérant aux clubs de donneurs volontaires de sang, en vue de sauver des vies de nombreuses personnes », a indiqué l’autorité provinciale, dans un message lu par Mme Prisca Luanda Kamala, sa conseillère principale en charge de la santé.

Dans ce message, le gouverneur s’engage d’être à côté de la population pour créer une dynamique permanente de collecte de sang afin de garantir un approvisionnement sûr et durable en sang et en produits sanguins partout dans la province et ce, à travers le centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) de la division provinciale de la santé. 

Pour l’autorité provinciale, le don bénévole de sang « reste jusqu’à présent un acte d’amour, salvateur et d’altruisme qui nécessite l’implication de tous ».

Le gouverneur a également  remercié tous les donneurs bénévoles de sang et a demandé à d’autres de ne pas hésiter de leur emboîter  le pas afin de ne pas perdre des vies humaines par manque de sang.

Nécessité d’accompagner et d’encourager les donneurs bénévoles de sang

Les donneurs bénévoles de sang en train d’être prélevé.

Par ailleurs, Une nécessité pour l’accompagnement et l’encouragement des donneurs bénévoles de sang, a été préconisée par Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de province en charge de la santé.

«Les donneurs bénévoles de sang, ces héros de la communauté, doivent être accompagnés et célébrés car malgré les circonstances particulières et difficiles du contexte de guerre que traverse la province du Nord Kivu, ils continuent à se rappeler de l’importance vitale qu’a le sang pour sauver des vies humaines », a-t-elle dit.

« Ils se tiennent debout chaque jour pour apporter un soutien, à travers leurs dons de sang, à toutes ces victimes de guerre, et à tous les malades nécessiteux», a-t-elle ajouté.

«L’accès au sang ne doit pas être un soucis surtout durant cette période où nous sommes tous appelés à une solidarité accrue afin de répondre aux besoins croissants de sang dans tous les zones de conflits », a fait remarquer Mme Kamala.

Le docteur Gaston Lubambo, chef de division provinciale de la santé du Nord-Kivu, a quant à lui, indiqué que le don du sang est essentiel à toute société car il permet de sauver  et d’améliorer des vies humaines. « Permettre l’accès à temps doit être notre cheval de bataille. S’approprier cette notion de donneurs de sang ne peut être possible que par des sensibilisations, ainsi nous sommes tous appelés à redoubler d’efforts afin que le Nord Kivu dispose du sang fiable dont il a grandement besoin », a-t-il dit.

Pour sa part, le Dr Patrick Bora Uzima, responsable de la transfusion au centre provinciale de transfusion sanguine(CPTS), a indiqué que cette journée mondiale est une occasion d’évaluer les activités et les actions sur terrain et dans les plateaux techniques.

« C’est donc un moment de projeter des perspectives d’avenir, car dans le contexte sécuritaire que nous traversons en province du Nord-kivu, nous avons une forte demande en produits sanguins », a-t-il soutenu.

« Nous saluons le sacrifice des donneurs bénévoles, grâce à qui nous avons pu sauver plusieurs vies et nous les encouragions à cette pratique car la demande ne cesse d’accroître », a-t-il reconnu.

Pour cette année 2024, la journée mondiale de don de sang est célébrée sous le thème: « 20 ans de célébration de don de sang, merci à tous les donneurs de sang ».

ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet