Kinshasa, 09 octobre 2023(ACP).- La prise des pilules contraceptives de manière continue fait partie des facteurs favorisant le cancer de sein, a dit un médecin lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo au cours d’un entretien avec l’ACP.
«Les facteurs favorisant le cancer de sein dépendent des habitudes de vie, telle que la prise des pilules contraceptives de manière continue pendant plus de 4 ans », a déclaré le Dr Blaise Banza Ilunga.
« Le surpoids et l’obésité après la ménopause, le tabagisme, la consommation excessive de boissons alcoolisées, l’absence d’exercice physique régulier ainsi que les traitements hormonaux de substitution de la ménopause pendant plus de 5 ans, figurent aussi parmi les facteurs favorisant le cancer de sein», a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que les facteurs déclenchant des cancers de sein ne sont pas clairement identifiés. « On pense que leur apparition est le résultat de l’action conjuguée des facteurs de l’environnement et des facteurs liés aux particularités génétiques et physiologiques des patients », a-t-il dit.
Il a indiqué que le cancer de sein a pour signe une masse dure dans un sein, fixe ou mobile et aux contours souvent irréguliers. Les autre sont notamment des ganglions gonflés et durs, non douloureux au niveau de l’aisselle, des écoulements spontanés au niveau d’un des deux mamelons,
une modification d’un mamelon ou de l’aspect de la peau du sein (peau d’orange).
Ce médecin a précisé que lorsque le cancer de sein s’est répandu dans le corps, il peut se manifester par la fatigue, les nausées, la perte de poids, la douleur des os ou des troubles de vision.
Le Dr Banza a martelé sur la prévention du cancer de sein « La prévention du cancer de sein repose sur le dépistage, soit par la mammographie, soit par la biopsie de la peau du sein ».
Le cancer de sein demeure un problème majeur de santé publique à travers le monde et constitue la première cause des décès par cancers gynécologiques dans le monde, a-t-il indiqué.
En RDC, faute de prévention et d’équipements pour détecter, de nombreuses femmes découvrent trop tard qu’elles sont atteintes du cancer de sein et n’en guérissent pas.
Selon les estimations de l’OMS, plus de 1,6 million de cas ont été enregistrés dans le monde dont plus de 580.000 dans les pays développés. ACP/