La promotion de la santé sexuelle des adolescents au centre d’une réunion à Kinshasa

Kinshasa, 30 mars 2023(ACP)- La promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes a fait l’objet jeudi d’une réunion trimestrielle de la Task Force Santé et Bien-être des adolescents et jeunes organisée par le Programme national de santé des adolescents (PNSA) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Cette réunion de la Task Force Santé et Bien-être des adolescents et jeunes est un cadre de concertation  qui  réunit tous les partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé des adolescents et des jeunes et qui  se tient une fois le trimestre.

« C’est donc une occasion tant attendue chaque trimestre pour partager les défis que nous rencontrons dans la mise en œuvre des activités. Nous devons donc relever ces défis  car notre objectif est de booster la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Nous devons, à travers nos activités, donner aux jeunes les moyens de contribuer pleinement au développement du pays », a expliqué le directeur du Programme national de santé des adolescents (PNSA), Fidel Mwanda Mbadu.

Au cours de cette rencontre, « Médecins du monde », Tulane,  l’ABEF, Pathfinder, Marie Stoppes international et le PNSA ont présenté leurs activités à tour de rôle.

« Tous les jeunes, où qu’ils se trouvent, doivent obtenir les services de santé  dont ils ont  besoin, mais ce qui n’est pas  toujours le cas. C’est pour cette raison que le PNSA encourage toute initiative d’où qu’elle  vienne qui offre  des services.

Nous  devons rendre nos services disponibles jusqu’au dernier kilomètre et que l’offre se fasse au bon moment et au bon endroit dans les structures de santé dans la communauté », a soutenu le directeur du PNSA.

«  Les problèmes des adolescents sont  nombreux, nous devons discuter  de ces problèmes et trouver des solutions. Les jeunes  doivent avoir une place de  choix dans la résolution. Il faut donc trouver un narratif propre aux jeunes sur la santé de la reproduction », a-t-il indiqué. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet