La  protection des malades mentaux au centre d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa,  20 juin 2023.- Un atelier d’analyse et de proposition d’intégration des assistants sociaux, des psychologues et des anthropologues dans les structures de soins  de santé dans le cadre de la protection des malades mentaux se tient à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous avons constaté que dans les structures de santé en RDC, il manque d’assistants sociaux,  de  psychologues  cliniciens, d’anthropologues et d’aumôniers. Cette situation empêche une prise en charge adéquate et la protection des malades mentaux. Ainsi, le Réseau des ONG d’action en santé mentale (ROASAM) a réuni des représentants des organisations de la société civile de la RDC afin de réfléchir ensemble et  de proposer, au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, l’intégration dans les structures de soins de santé de ces catégories de prestataires », a déclaré le secrétaire exécutif national du ROASAM, Roger Muibou Kithima au cours de cet atelier allant du 20 au 21 juin 2023 et organisé sous l’initiative de cette organisation.

Les participants à cet atelier ont été sensibilisés à l’importance des assurances médico-sanitaires pour des travailleurs sociaux et des animateurs des organisations de la société civile de la RDC.

Pour le ROASAM, la santé mentale fait figure de parent pauvre en RDC, alors  que le pays est confronté à plusieurs situations qui font qu’il y ait expansion des pathologies sociales et mentales. Ce réseau milite pour une législation sur la santé qui prend en compte l’aspect de la  santé mentale pour le bien-être de la population et pour le développement. La législation sur ce point en RDC est encore muette. D’où le ROASAM a élaboré une proposition de loi sur la santé mentale devant être soumise au  parlement pour adoption et promulgation, afin de doter le pays d’une loi sur l’organisation de cette branche de la santé.

L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel 2023 du Réseau des ONG d’action en santé mentale (ROASAM) appuyé par l’ONG internationale OSISA.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet