La protection des malades mentaux en RDC, principale priorité d’un réseau des ONG

Kinshasa, 03 juillet 2023 (ACP).- La protection des malades mentaux en RDC est la principale priorité du plan d’action quinquennal 2021-2026 du Réseau des ONG d’Action en Santé Mentale (ROASAM-Asbl), a dit lundi à Kinshasa le secrétaire exécutif national de cette structure, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Le ROASAM a organisé en juin 2023 un atelier sur l’état de la protection des malades mentaux en RDC et a procédé en mars 2023 à la conception et à l’analyse de la proposition de loi spécifique portant sur la santé mentale en RDC. Il s’agit là de principales activités parmi tant d’autres prévues dans le plan d’action du ROASAM, visant l’amélioration de la prise en charge des malades mentaux », a affirmé M. Roger Muibou Kithima, secrétaire exécutif national de cette structure.

Le secrétaire exécutif national du ROASAM qui faisait la restitution de l’atelier sur l’état de la protection des malades mentaux en RDC organisé du 21 au 22 juin 2023 au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa,  a insisté sur les deux volets cet atelier.

Le premier volet a porté sur la proposition des ONG faite au ministère de la Santé publique d’intégrer dans les structures des soins de santé des assistants sociaux, des psychologues cliniciens, des anthropologues et des aumôniers pour une bonne prise en charge des malades mentaux et leur protection.

« L’absence de ces catégories de prestataires empêche une prise en charge adéquate des malades mentaux », a déploré M. Muibou.

Le deuxième volet de l’atelier a été consacré à l’importance des assurances vie, santé et bâtiment pour les ONG en RDC, a-t-il ajouté.

Concernant  la  proposition de loi spécifique sur la santé mentale en RDC, M. Muibou a fait savoir que le ROASAM  a organisé, avec l’appui de l’ONG internationale OSISA, un atelier visant la réforme intégrant la santé mentale dans la loi cadre de la santé en RDC. Cette loi,  promulguée le 13 décembre 2018, ne contient aucune disposition relative à la santé mentale.

Actuellement, le ROASAM travaille en collaboration avec les députés nationaux  Dhédhé Mupasa et Katembo pour qu’ils endossent cette proposition de loi à présenter à l’Assemblée nationale, a-t-il fait savoir.

Dans le cadre de son plan d’action quinquennal 2021-2026, le ROASAM a organisé plusieurs activités dont la formation en juillet 2022 des policiers et autres agents de compétence générale sur la protection des personnes vivant avec handicap mental. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet