La RDC présente au 22ème forum pharmaceutique international à Dakar

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) participe au 22ème forum pharmaceutique international de Dakar (PID) qui se tient du 1er au 4 juin, a indiqué vendredi à l’ACP, le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, Glorry Panzu.

« Une trentaine des pharmaciens congolais participe à ces assises internationales qui visent la création d’un cadre approprié d’échange et de réflexion pour l’ensemble des acteurs du secteur du médicament et autres produits de santé du continent », a déclaré le pharmacien Panzu, au cours de ces assises.

« La souveraineté pharmaceutique est très liée à la production locale des médicaments et doit être considérée comme un des piliers de la Couverture Santé Universelle à travers les soins pharmaceutiques encadrés tous par une forte réglementation de ce secteur », a-t-il laissé entendre.

Dans cette optique, il a fait savoir qu’une  réunion de l’inter ordre des Pharmaciens d’Afrique (l’IOPA) s’est tenue à Dakar au cours de laquelle il a été annoncé que la RDC assurera l’année prochaine la première vice-présidence du 23ème forum pharmaceutique international qui va se tenir à Niamey, au Niger.

« La prochaine édition, soit le 23ème Forum, FPI 2024 sera organisé au Niger. Pour les instances de l’IOPA, la Côte d’Ivoire sera à la présidence, la RDC occupera la 1ère vice-présidence, le Maroc 2ème vice-présidence et la Guinée 3ème Vice Président », a ajouté ce pharmacien.

Ce forum est organisé conjointement par l’lOPA, l’intersyndicale des pharmaciens d’Afrique (l’ISPHARMA), l’Association des centrales d’achat de médicaments essentiels (ACAME), l’Association des autorités nationales de réglementation pharmaceutique (AANRP) et la Conférence des doyens des Facultés de Pharmacie d’Afrique (CADPHARM).

Lancé par le président sénégalais Macky Sall, cette rencontre se tient du 1er au 4 juin à Dakar au Sénégal, sous le thème « souveraineté pharmaceutique pour l’Afrique : défis et opportunités ».

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet