La reconnaissance de l’autisme comme un problème de santé publique saluée en RDC (Une association)

Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).-La reconnaissance de l’autisme comme un problème public par le gouvernement en République démocratique du Congo (RDC), a été saluée par une ASBL, lors de la présentation, mercredi à Kinshasa, capitale du pays, du plan d’action opérationnel de ses activités de sensibilisation.

« Nous saluons et remercions notre gouvernement pour la reconnaissance de cet handicap qui n’est autre que l’autisme, comme un problème de la santé publique en RDC », a déclaré Dr Berthe Sikuyanza, présidente de l’Asbl « Vivre – Autisme ».

Pour Dr Sikuyanza, le gouvernement congolais a pris cet handicap en compte même si le financement ne suit pas.

«  Je sais que c’est un processus, on tiendra compte dans les lignes budgétaires à venir », a-t-elle- dit.

« Je suis la maman de Pius Shabani qui est autiste verbal ayant été diagnostiqué à 3 ans, marché à 4 ans et a parlé à l’âge de 9 ans. Entant que médecin, à la faculté on ne m’avait jamais enseigné l’Autisme. Lorsqu’on m’a annoncé le résultat, j’ai été bouleversée. J’ai décidée de lire et de me documenter en autisme, ce qui justifie ma motivation à la recherche de sa cause », a témoigné le Dr Berthe.

« Je devrais accepter d’abord le diagnostic et m’engager dans la lutte pour chercher les autres mamans qui sont dans la même situation que moi, leurs donner le témoignage de ma vie privée afin de les amener à comprendre que l’autisme n’est pas une fatalité, si la mère s’implique dans l’accompagnement de son enfant, le résultat sera escompté », a poursuivi Dr Sikuyanza.

Présentation d’un plan d’action opérationnel des activités de sensibilisation 

Par ailleurs, la présidente de l’ASBL de VA-RDC a indiqué sa structure a été pro-active en élaborant un plan d’action opérationnel pour les activités de sensibilisation sur les 26 provinces de la RDC.

« Pendant une année, nous allons ensemble avec nos associations volontaires, sensibilisé dans les églises de Kinshasa parce que beaucoup des mères et parents se perdent pour se réfugiés aux églises pour les séances de délivrances alors que l’enfant est autiste », a-t-elle affirmé. 

« Nous avons pensé également aux Universités, aux écoles, aux institutions supérieurs médicales et aux centres professionnels parce que ces enfants ont plus des talents du métier et forts en techniques. Nos volontaires de l’association iront partout pour sensibiliser la communauté qui est nombreuse à ne pas connaître l’autisme », a-t-elle renchéri.

Elle a sollicité l’accompagnement du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour y arriver à réaliser son plan d’action, rappelant que le ministre de la Santé publique avait lancé le 2 avril dernier la célébration de l’Autisme en RDC.

ASBL VA-RDC a été créée en 2024 pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec Autisme (PAV) et de leurs familles à travers le pays. Elle a pour vision de contribuer à la restauration de la santé mentale des personnes vivant avec autisme pour une vie saine et prospère en RDC.

Elle oriente les parents dans l’itinéraire thérapeutique et dans l’apprentissage scolaire et propose aux parents le réseau de spécialistes, notamment les pédiatres; neurologues: psychologues, neuro pédiatres, pedo psychiatres; psychomotriciens; orthophonistes; ergothérapeutes et neuropsychiatres, pour la prise en charge permettant de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant vivant avec l’Autisme. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet