Kinshasa, 26 juin 2024 (ACP).- La rectocolite hémorragique, une inflammation chronique de l’intestin dont les symptômes sont notammentla douleur abdominale intense, la diarrhée chronique, l’anorexie et l’amaigrissement progressif, est classée parmi les maladies incurables en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris, mercred, dans un entretien. « Cette maladie classée incurable en République démocratique du Congo touche les jeunes dont l’âge varient entre 18 et 35 ans et se caractérise par une réaction inflammatoire excessive et chronique au niveau de la muqueuse intestinale », a déclaré le Dr Edouard Kamey, gastro-entérologue à l’Hôpital général de référence de Matete à Kinshasa.
Parmi les facteurs favorisants, il a, notamment cité le tabagisme qui joue un rôle aggravant, une mutation génétique ainsi que le stress. Le facteur alimentaire reste inconnu jusqu’aujourd’hui.
Selon le Dr Kamey, cette maladie est diagnostiquée sur base de données cliniques et para cliniques, entre autres la biologie, la biopsie, l’entérostomie, la vidéo capsule, l’écho de l’abdomen et le scan abdominal. Ces examens permettent d’avoir un aperçu de l’évolution de la maladie.
L’objectif, a-t-il poursuivi, est de contrôler rapidement les symptômes. Ces signes sont notamment les douleurs et les crampes abdominales, la diarrhée chronique, la présence de sang dans les selles, les ballonnements et flatulences, la fatigue, la fièvre, le manque ou perte d’appétit et la perte de poids.
La rectocolite hémorragique évolue par l’attaque du système immunitaire.Elle est caractérisée par l’atteinte continue de la muqueuse digestive qui débute au rectum et se limite au colon. Sur le plan épidémiologique, la maladie a été diagnostiquée pour la première fois en Grande Bretagne à la fin du 19ème siècle. Elle touche la population jeune sans prédominance vraie sur le plan sexe. ACP/