La réduction de taxes pour l’approvisionnement des médicaments en provinces  recommandée

Kinshasa, 08 Octobre 2023 (ACP).- Ramener au minimum les taxes et la fiscalité pour faciliter l’approvisionnement des médicaments en provinces figurent parmi les recommandations faites au gouvernement de la RDC lors de la clôture samedi à Kinshasa en RDC, d’une table ronde Inter Centrale de distribution régionale (CDR), a appris l’ACP des organisateurs. « Nous voici arrivés à la fin des travaux de la table ronde Inter Centrale de distribution régionale qui nous a permis de formuler les recommandations à tous les niveaux des acteurs du système national d’approvisionnement des médicaments.

Parmi ces recommandations figure le fait de ramener au minimum les taxes et la fiscalité pour faciliter l’approvisionnement des médicaments en provinces », a déclaré le Président du conseil d’administration du réseau de la Fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels (FEDECAME), Dr. David Nku Imbie. Et d’ajouter que : «il se fait observer que certaines pesanteurs importantes empêchent encore notre structure et surtout les centrales de distribution régionale membres dudit réseau de remplir en toute quiétude leurs missions d’intérêt général et d’utilité publique. Et cela à cause notamment, de mauvaise interprétation des textes régissant les rapports entre l’État et les CDR ».

Cette situation, a-t-il martelé, s’illustre par des taxations parfois aléatoires des frais et amendes à charge des centrales de distribution régionale dépassant même leurs chiffres d’affaires annuelles découlant de la vente des médicaments auprès des structures sanitaires. De son côté, le représentant de l’USAID et autres partenaires techniques et financiers, Ricardo  Missihoun a rassuré les participants à la table ronde de l’appui techniques de leurs bureaux des représentations pour le bien-être des congolais avant de les recommander à l’unité et la cohésion.

Il a également salué les réformes qui s’opèrent dans le secteur de la santé en RDC. Les partenaires techniques et financiers sont disponibles à continuer à : renforcer les systèmes d’approvisionnement des médicaments en RDC, le leadership et la gouvernance du réseau. « Nous sommes déterminés à accompagner et à renforcer la viabilité financière, également à renforcer les capacités des hommes et des institutions dont les Centrales de distribution régionale  et la FEDECAME », a-t-il fait savoir.

« Je tiens également à vous remercier de l’engagement que vous prenez au regard de la convention avec le gouvernement congolais que nous soutenons pour relever les défis de rendre disponible les médicaments de qualité au point de prestations de services pour la bonne santé de tous les congolais », a-t-il enchéri. Pour sa part, le représentant personnel du Secrétaire général à la santé, le Directeur général du Programme national d’approvisionnement en médicaments (PNAM), Franck Biayi a félicité les participants pour le travail abattu.

Il a indiqué en outre que le réseau est mûr pour  affronter la tempête qui est  aussi tous les changements qui s’observent à travers le vaste programme du gouvernement en ce qui concerne la Couverture santé universelle. « Il est temps que le réseau de la FEDECAME et les CDR puissent se vendre avec la gratuité des accouchements et du nouveau-né. Ils doivent montrer la disponibilité en médicaments dans les CDR au niveau des provinces qui dans un bref délai, en dehors de la ville province de Kinshasa, environ quatre provinces  seront également bénéficieront de ce programme de la prise en charge gratuite de l’accouchement et du nouveau-né », a souligné le pharmacien Biayi.

« La Fédération est appelée à présenter en tout le  temps et tout lieu des finances disponibles pour chaque année et  à donner les capacités des stockages par CDR », a-t-il fait savoir. Il a suggéré qu’un système de surveillance du marché du réseau soit mise en place. Que la capacité d’achat qui est extrêmement important actuellement, en rapport avec les défis de la couverture santé universelle soit éclairée.

« Il faut mobiliser les ressources rapide interne et mettre en place des procédures susceptibles de faire les achats des médicaments de qualité disponible dans les hôpitaux en provinces », a-t-il noté. Il sied de rappeler que le réseau de la fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels a été créé depuis 2002.

La table ronde Inter Centrales de distribution régionale édition 2023 a été animée sous le thème : « la contribution de la FEDECAME et des Centrales de distribution régionale des médicaments dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle ». 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet