Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement, selon un médecin qui s’est confié vendredi à l’ACP à Kinshasa.
« La résistance aux antibiotiques entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité. Cette résistance survient lorsque les bactéries évoluent en réponse à l’utilisation des antibiotiques. Lorsqu’on en prend trop souvent ou que l’on en fait un mauvais usage, les antibiotiques peuvent tuer les bactéries vulnérables dans l’organisme, mais laisser certaines bactéries résistantes se développer et se propager », a expliqué le Dr Exode Nsimba, médecin aux cliniques universitaires de Kinshasa. Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes, a-t-il indiqué.
« Les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires, dont les plus fréquents sont des troubles du système digestif, des diarrhées, des nausées, des rougeurs sur la peau, ou un dysfonctionnement des reins. Ces effets secondaires et leur intensité varient beaucoup d’une personne à l’autre. Avoir recours systématiquement aux antibiotiques en cas d’infections peut être confortable, car la guérison est complète et rapide, mais sur le long terme, les antibiotiques réduisent les défenses immunitaires en empêchant le corps de se défendre tout seul », a-t-il encore dit.
Aujourd’hui, les antibiotiques sont généralement prescrits pour une période variant entre trois et 14 jours. La prescription d’une dose unique se fait plus rare, par exemple en cas d’infections des voies urinaires. Il existe un mythe selon lequel une boîte d’antibiotiques entamée devrait être intégralement utilisée.
La résistance aux antibiotiques peut toucher toute personne, à n’importe quel âge et dans n’importe quel pays. Cette résistance est un phénomène naturel, mais le mauvais usage des antibiotiques chez l’homme accélère le processus. Un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose, la gonorrhée et la salmonellose deviennent plus difficiles à traiter, les antibiotiques utilisés pour les soigner perdant leur efficacité.
ACP/