La santé physique et mentale, deux aspects indissociables de bien-être global (un médecin)

Kinshasa, 09 nov. 2023 (ACP).- La santé physique et la santé mentale sont  deux aspects indissociables qui forment un équilibre représentant l’état de santé général d’une personne, a appris l’ACP jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien avec un médecin.

« Les personnes en bonne santé physique et mentale ont tendance à vivre plus longtemps. Elles sont également plus susceptibles de maintenir une qualité élevée de vie au fur et à mesure qu’elles vieillissent », a déclaré le Dr Louange Bizangi, médecin au centre de santé « Royal » dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

« Une bonne condition physique peut nous aider à prévenir de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité. L’exercice régulier renforce le système immunitaire, ce qui peut aider à combattre les infections et d’autres maladies », a-t-il ajouté.

« Les exercices réguliers peuvent réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété. De plus, être mentalement fort peut aider à maintenir une attitude positive face à l’adversité, que ce soit dans le travail, les études ou les activités quotidienne », a souligné le Dr Bizangi.

« Être en bonne santé physique ou mentale peut améliorer la concentration, la mémoire et la productivité. La force mentale est essentielle pour faire face aux défis de la vie. Elle nous permet de surmonter les obstacles, de récupérer des échecs et de persévérer face à l’adversité. De plus, une bonne condition physique peut aider à renforcer cette résilience en nous donnant la force et l’énergie nécessaires pour faire face aux défis de la vie », a-t-il conclu. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet