La sensibilisation à l’autisme au cœur d’une matinée de réflexion à Lubumbashi

Lubumbashi, 16 avril  2021 (ACP).-  La sensibilisation de la population aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) a été mercredi au cœur d’une matinée de réflexion organisée dans la salle Arrupe à Lubumbashi par « Help me group », une institution qui a pour objectif de promouvoir, prévenir et fournir des soins de santé mentale. Dans son exposé, la fondatrice de « Help me group », Rosette Disachi a parlé des stress chroniques et maladies psychosomatiques chez les parents d’enfants avec TSA. Elle a fait savoir que 72% ces parents souffrent des maladies psychosomatiques dont 33% de façon plus sévère.

Mme Rosette Disachi a mis l’accent sur la nécessité de construire des écoles pour les personnes autistes. Elle a indiqué que  la période de confinement a augmenté le stress chez les parents d’enfants autistes par manque des moyens et outils nécessaires pour leur encadrement.

Plaidoyer pour la prise en charge des enseignants qui encadrent les autistes

La responsable du centre Balou pour les personnes vivant avec handicap, Mme Maguy Ndua, a plaidé  pour la prise en charge des enseignants qui encadrent les personnes autistes et a invité les autorités polico-administratives et la population à prendre en considération cette catégorie de personnes.

Elle a précisé que les autistes ne doivent être marginalisés avant d’inviter les uns et les autres à leur témoigner l’affection. L’autisme est un trouble neurologique caractérisé par les difficultés de communication ainsi que de comportements à caractère restreint et répétitif, note-t-on.

Les parents d’enfants autistes, les meilleurs thérapeutes

Mme Patricia Lukoji, mère d’un enfant autiste a, dans son intervention par vidéo conférence, souligné que les parents d’enfants autistes sont les meilleurs thérapeutes en ce sens qu’ils s’efforcent d’interpréter le comportement de leurs enfants.

Elle a sensibilisé les parents dont les enfants souffrent de l’autisme, de  travailler en collaboration avec les professionnels de santé et  les encadreurs de leurs enfants dans le processus thérapeutique. Elle a déploré le comportement des certaines personnes qui considèrent les autistes comme des personnes possédées par les mauvais esprits avant d’appeler l’implication de tous dans la prise en charge des autistes. ACP/Kayu/NiG/JFM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet