La situation épidémiologique de la Covid-19 dans le Lualaba est préoccupante, affirme le Dr Muyembe

Kinshasa, 12 mai 2022 (ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a fait savoir que la situation épidémiologique de la Covid-19 en RDC demeure calme, sauf dans la province du Lualaba où la situation est préoccupante au cours de ces dernières semaines.

Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a co-animée mercredi avec le coordonnateur national de la vaccination anti-covid, le Dr Alain Ngashi, dans l’auditorium de l’Institut national des recherches biomédicales à Kinshasa.

Le Pr Muyembe a indiqué que la province du Lualaba connait une hausse sensible des cas de contamination de Covid-19, avec une moyenne de 35 cas par jour. En effet, trois zones de santé sont affectées dans cette province. Il s’agit des zones de santé de Dilala, Kanzenze et Manika.

Plusieurs causes, a-t-il dit, justifient cette hausse sensible des cas de contamination de Covid-19 dans cette province minière, notamment des cas d’importation (cas venus de la Chine et de l’Afrique du Sud) et le faible taux de couverture vaccinale.

Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19 craint que cette situation puisse paralyser les activités minières de cette province, car la plupart des personnes qui sont infectées travaillent dans les mines.

De ce fait, il a annoncé que le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 a dépêché  une équipe du niveau national au Lualaba afin d’appuyer la réponse Covid dans cette province et d’empêcher que cette situation se propage dans d’autres provinces.

Prenant la parole à son tour, le coordonnateur national de la vaccination anti-covid, le Dr Alain Ngashi a mis l’accent sur la communication. Il a fait savoir que les experts de la commission « Communication des risques et engagement communautaire » (CREC) ainsi que ceux du Programme élargi de vaccination (PEV) travaillent déjà d’arrache pied afin de ressortir des nouvelles stratégies de communication pouvant permettre d’atteindre cette fois-ci toutes les couches de la population et surtout de les amener à se faire vacciner contre la Covid-19. ACP/ZNG/RNL/Nig/MNI/ TKM/ MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet