Kinshasa, 02 avril 2021 (ACP).- Le collectif des femmes de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (Synagk) a clôturé le mois dédié à la femme par un dépistage volontaire des pathologies gynécologues du 30 au 31 mars, au siège de l’espace Grand Kasaï, dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Plus de 200 femmes de différentes confessions religieuses se sont réunies en prière du 08 au 31 mars 2021 pour implorer la misecorde de Dieu et interpeller les autorités du pays sur la situation sécuritaire qui semble être mise dans les oubliettes.
La coordonatrice du collectif des femmes de la Synagk, Mme Mariam Milolo a remercié le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, président international de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (Synagk), qui a patronné ces assises en payant les frais de consultations et de dépistage volontaire des pathologies gynécologiques du 30 au 31 mars de ces femmes à l’espace Grand Kasaï.
Après les consultations (cancer des seins, de l’utérus et planification familiale), certaines femmes ont été prises en charge par le président international de la Synagk, Denis Kambayi. Cet atelier de deux jours a été animé par le Dr Béatrice Biuma, l’infirmière Bebine Tshilembi et le Dr Dominique Tshikabu qui est le coordonnateur du collectif du corps médical de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï.
La Synagk est la structure mère de l’espace Grand Kasaï qui lutte pour le développement de ces cinq provinces du Kasai qui traversent un moment très critique sur tout le plan. ACP/Kayu/NiG/JFM