Matadi, 29 septembre 2023 (ACP).– Tous les éleveurs de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été recommandé à faire vacciner leurs bêtes contre la rage, a déclaré le médecin vétérinaire Situtala Gilby, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP, à l’occasion de la journée internationale contre la rage.
‹‹ C’est une journée très importante que l’humanité célèbre sous le thème », la rage : ‘’Tous pour un, une seule santé pour tous », pour qu’on ait une seule santé pour tous, les éleveurs doivent faire vaccinés leurs bêtes, parce que la rage continue à tuer plus particulièrement les enfants de 9 à 13 ans, qui sont des victimes souvent dans les milieux ruraux ››, a indiqué que le médecin vétérinaire, Situtala Gilby, du service national d’épidémiologie de Surveillance, à la Division Provinciale de Pêche et Elevage .
‹‹ Le vaccin contre la rage s’effectue une fois par l’an dans les cliniques vétérinaires. Son refus entraîne aussi d’autres maladies comme la priselose, ainsi que la tuberculose dans la communauté. Elle se transmet de l’animal à l’homme, par la morsure d’un chien, d’un carnivore ou d’un primate ››, a-t-il dit.
Le Kongo Central est une province pilote qui a vacciné deux mille (2000) bêtes au cours de cette année, dans l’objectif fixé d’atteindre zéro cas de la rage d’ici 2030, a-t-il signalé.
ACP/Kayu