Kinshasa, 26 juillet 2024(ACP).- L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue un réel problème de santé publique en République démocratique du Congo à cause de son incidence et de son taux de mortalité, a appris l’ACP jeudi, à Kinshasa lors d’un entretien avec un neurologue. « L’AVC constitue un réel problème de santé publique en RDC, parce qu’il est la première cause d’handicap moteur acquis chez l’adulte, la deuxième cause des troubles cognitifs, la première cause de mortalité chez la femme et la troisième cause de mortalité chez l’homme », a déclaré le Dr Daniel Okitundu, neurologue et médecin directeur du Centre du neuro psycho-pathologique (CNPP) de Kinshasa.
Le Dr Okitundu a fait savoir que les statistiques occidentales révèlent une diminution de 52% des AVC alors qu’en Afrique subsaharienne et surtout dans les pays à faible revenu comme la RDC, il y a une baisse de 20% à 3,8 %. « Une première étude réalisée à Lubumbashi dans le service de réanimation a relevé 70% de mortalité liée aux AVC ainsi qu’une deuxième il y a quelques années aux Clinique Universitaires de Kinshasa (CUK), a noté une mortalité de 21,6%. Une troisième réalisée à Kinshasa dans six formations sanitaires prenant en charge les AVC au CNPP indique une mortalité de 32 %», a-t-il dit. Ce neurologue a aussi indiqué qu’une quatrième étude réalisée auprès des survivants des AVC donne une fréquence des troubles cognitifs concernant plus de 5 malades sur 10 tandis qu’une cinquième étude réalisée récemment à Kinshasa, montre que la population n’est pas informée sur les signes des AVC, ses facteurs de risques, le centre appropriés pour les soins. Quant à la dépression qui est secondaire dans l’accompagnement des AVC, le Dr Okitundu a laissé entendre qu’il a été constaté une proportion de 5 malades sur dix.
Un premier forum national sur les AVC prévu à Kinshasa du 16 au 17 août 2024
Par ailleurs, ce spécialiste a par la même occasion annoncé la tenue du premier forum national sur les AVC, prévu du 16 au 17 août à Kinshasa en présentiel et en ligne sous le thème « La prise en charge pluridisciplinaires des AVC en RDC, à l’ère de la couverture santé universelle ». « L’objectif de cette rencontre est d’organiser plusieurs unités neurovasculaires afin de répondre au besoin de la population dans la prise en charge de cette maladie. Dans notre pays, ce sont les responsables qui font les AVC, avec des conséquences dramatiques », a souligné le Dr Okitundu, avant d’ajouter que «nous nous adressons aux ministères de la santé, de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi qu’aux autres ministères concernés que l’université de Kinshasa a besoin d’un appui en infrastructures pour mieux prendre en charge les AVC ».
Il a appelé à la participation massive des médecins tant nationaux qu’internationaux afin de concilier les idées pour le bien de la santé cérébrale de toute la population. Ce forum est Organisé par la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en collaboration avec les unités de radiologie interventionnelle, de neurovasculaire des CUK, le département de neurologie de CNPP, l’Asbl substance grise, les hôpitaux partenaires avec les concours de l’Association des amis et anciens de la faculté de médecine (Afmed- UNIKIN) qui sont tous impliqués dans la prise en charge des AVC. Un AVC est la perte brutale d’une fonction du cerveau. Il existe deux types des AVC ischémiques et hémorragiques.ACP/