Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- L’accouchement prolongé peut entraîner la mort maternelle, a fait savoir lundi le Dr Béni Mayuba, gynécologue obstétricien à l’hôpital général de référence de Kintambo, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Le travail prolongé est souvent la conséquence d’une disproportion entre le fœtus et le bassin maternel. De ce fait, lorsque la tête de l’enfant est coincé dans les tissus maternels, cela crée une communication anormale entre la vessie et le vagin qu’on appelle fistule (vesico-vaginale) et peut entrainer la mort », a expliqué le Dr Mayuba.
Cette situation provoque l’incontinence et expose la femme à des troubles tels que les infections, la stérilité ainsi que des problèmes de santé mentale dus à l’ostracisme, a-t-il encore dit.
Le Dr Mayumba a défini « l’accouchement prolongé » comme étant la durée où la femme enceinte dépasse les heures normales d’accouchement. L’accouchement dure environ 14 heures pour une femme qui accouche pour la première fois et environ 12 heures pour la femme qui a déjà accouché, a-t-il précisé.
« Il est important pour les femmes enceinte d’éviter des épisodes d’accouchement prolongé, car ceci peut toucher à leur vie », a conclu le Dr Mayuba
Depuis 20 ans, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) mène une campagne mondiale qui vise l’élimination de la fistule obstétricale d’ici 2030 à travers la prévention, le traitement et la réinsertion sociale des survivantes. Cette campagne vise la promotion d’une bonne santé sexuelle et reproductive.
ACP/ODM