Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- L’activité physique améliore la santé et réduit l’anxiété, a fait savoir jeudi le Dr François Mvumbi, spécialiste en médecine physique et réadaptation au centre Kikesa situé dans la commune de Lemba (quartier Livulu) à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie, un accident ou une intervention chirurgicale. Elle s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire qui associe médecins et personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, et fait souvent appel à d’autres spécialistes en fonction de la pathologie », a-t-il affirmé.
« Lorsqu’on pratique une activité physique pour la réadaptation, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs en relaxant le corps et agit comme un antidépresseur. C’est donc avant tout une source de plaisir », a expliqué le Dr Mvumbi.
Il a, par ailleurs, fait savoir que le moment d’une activité physique est un moment où on va penser à se reconnecter avec son corps et son esprit. Grâce à l’activité physique, le corps va sécréter des endorphines qui vont faire ressentir une grande sensation de bien-être, jusqu’à parfois créer une véritable dépendance. Elle aide à maintenir un poids corporel sain, a soutenu ce médecin.
L’activité physique fait baisser la tension artérielle, diminue le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2 et réduit le risque de certains cancers. Elle augmente la force. Faire une activité (le sport après un accident ou au quotidien) stimule la croissance de nouvelles cellules cérébrales, augmente la production de sérotonine, une hormone qui affecte l’humeur, réduit l’inflammation pouvant être liée à la dépression, a soutenu le Dr Mvumbi.
Il a indiqué que l’activité physique améliore la vasodilatation des artères car le sang va mieux circuler. En réduisant le taux de mauvais cholestérol et le taux de triglycérides et en augmentant celui de bon cholestérol, le sport aide à prévenir la formation de caillots (thrombi) dans les artères.
« J’appelle toute personne à avoir la culture de faire le sport quotidiennement et pour ceux qui ont des problèmes d’handicap, à toujours consulter, car l’inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d’aggraver des maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, la paralysie, l’accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l’hypertension, certains cancers et l’ostéoporose », a-t-il conclut.
ACP/ODM