L’activité physique, parmi les traitements préventifs des symptômes de la fibromyalgie

Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).- L’activité physique régulière figure parmi les traitements préventifs des symptômes de la fibromyalgie, a déclaré vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, le Dr Pierre Omba, médecin au centre national de médecine  de sport (CNMS) au cours d’un entretien avec l’ACP.

«Lactivité physique régulière peut réduire la douleur  et la fatigue, améliorer la mobilité, réduire les troubles du sommeil et aider à combattre la dépression», a dit le Dr Pierre Omba.

Selon le Dr Omba, la fibromyalgie  peut être diagnostiquée lorsqu’une personne ressent des douleurs chroniques durant une période d’au-moins trois mois, respectivement à au-moins onze points du corps, notamment au thorax, au muscles du cou et aux omoplates. Ces douleurs sont accompagnées des  symptômes, comme la fatigue sévère, le trouble du sommeil, la prise de poids, les troubles de mémoire, ainsi que des problèmes menstruels ou la ménopause chez la femme.

«Toute personne peut développer la fibromyalgie, cependant le plus souvent concernés sont les femmes âgées de 30 à 55 ans», a-t-il précisé avant de définir la fibromyalgie, comme une infection, qui affecte le système nerveux central et qui est caractérisée des douleurs intenses capable de se déplacer d’une partie du corps à une autre. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet