Kinshasa, 18 août 2023(ACP).- L’allaitement maternel est très avantageux pour la santé de la mère et de l’enfant, a déclaré vendredi, lors d’une conférence à Kinshasa en République démocratique du Congo, la coordonnatrice de l’Organisation non gouvernementale « Kuyemika ».
« L’allaitement offre plusieurs avantages chez l’enfant, à savoir : protège ses anticorps, prévient les infections (ORL et gastro-intestinales), le prévient contre les allergies, le diabète et l’obésité. Il facilite le développement cognitif et des structures faciales chez l’enfant tout en favorisant son développement psychoaffectif et en assurant sa croissance », a dit le Dr. Gogine Sau, aux prestataires de santé. Elle a ajouté : « L’allaitement maternel offre également à la mère plusieurs avantages notamment réduit le risque de l’hémorragie post-partum (ou après l’accouchement), réduit le risque de cancer des ovaires, réduit le risque de fracture du fémur, permet d’espacer les naissances, favorise la relation mère et enfant ».
Cette conférence, organisée en marge de la semaine mondiale de l’allaitement maternel allant du 14 au 21 août 2023 à la maternité de Kintambo, a pour thème : « permettre à l’allaitement : agir en faveur des parents qui travaillent ».
Le Dr Sau a aussi souligné que l’allaitement maternel est économique et écologique parce qu’il ne nécessite aucun frais et ne laisse aucun déchet. « Nous recommandons aux personnels soignants d’encourager les mères à mettre aux seins leurs bébés dès la première minute de la naissance afin de réduire le risque d’hémorragie post-partum (une des causes de décès maternel), de sauver des vies et d’éviter la transfusion sanguine »a-t-elle conclu. ACP/KKP