Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- L’amélioration de la condition des femmes a été au centre d’un échange jeudi dans la commune de Gombe au Nord de Kinshasa en République Démocratique du Congo, lors d’une journée de partage d’expériences, organisée par des femmes leaders, a appris l’ACP des organisateurs.
« Cette journée de partage d’expériences organisée par les différentes femmes leaders de la République Démocratique du Congo avait pour objectif d’améliorer la condition de la femme congolaise et de sensibiliser cette dernière au processus électoral », a déclaré un membre de Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), Me Viviane Kitete.
Et d’ajouter : « les questions sur la participation politique des femmes, les défis, les opportunités et les niveaux de préparation concernant les élections de 2023 ont également été abordées lors de nos échanges, étant donné que certains chiffres montrent que les femmes congolaises représentent 46% de la population active, 70% de la main-d’œuvre. Elles sont responsables de 60 à 80% de la production vivrière et de 100% de la transformation des produits agricoles ».
Elle a également fait savoir qu’elles ont aussi tablé sur les réalités et les difficultés que vivent les femmes politiques pour atteindre leurs objectifs.
« Les femmes politiques connaissent un problème d’accès aux ressources par rapport à la constitution du dossier de candidature, de rejet de certains noms sur les listes de candidature. D’autres réalités sont liées à la préparation de la campagne électorale qui doit bientôt commencer et la maîtrise du terrain », a expliqué Me Kitete.
Par ailleurs, la chargée des questions de participation politique des femmes au sein d’Open society Africa (OS Africa), Euphrasie Amina, a souligné que cette rencontre avait réuni les femmes candidates, d’affaires, de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers afin de partager leurs expériences et leurs idées capables de les aider à enrichir à la longue leur programme d’actions.
Il sied de rappeler que la Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing en 1995, avait relevé que sans la participation active des femmes et la prise en compte de leurs points de vue dans les instances de prise de décision, il serait impossible d’atteindre l’égalité de sexe, le développement durable et la paix dans un pays. ACP/KHM/ODM