L’amputation des jambes, une des complications liées au diabète de type 2

Kinshasa, 08 Novembre 2022 (ACP).- L’amputation des jambes, la cécité et l’infarctus sont des complications liées au diabète de type 2,  a affirmé mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, le Dr Ricky Munzudi, médecin au  centre de santé de référence Kinsuka, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

« Le diabète de types 1 et 2 sont caractérisés par l’augmentation du sucre dans le sang. C’est par ignorance que nous arrivons tard à la bataille que le sucre livre aux vaisseaux sanguins. C’est ce qui fait que les personnes diabétiques ont tendance à développer les complications diverses et parfois dramatiques qui vont concerner les organes du corps tels que les yeux, le cœur, les reins », a-t-il soutenu.

S’agissant des symptômes du diabète, ce médecin a noté qu’il y a notamment la soif intense des urines, l’amaigrissement rapide, la faim exagéré, la bouche sèche, la fatigue ainsi que la vision embrouillée.

Pour prévenir cette maladie, le Dr Munzudi a recommandé  à la population de pratiquer l’activité physique notamment la marche chaque jour pendant au moins 30 minutes, d’avoir une alimentation appropriée (pas d’aliments riches en protéines animales tels que  le poisson, la viande et  le poulet).

« Il faut éviter beaucoup de sel et de sucre, informer le personnel soignant en cas d’apparition des signes et consommer plus de fruits tels que l’orange, la tomate et le pamplemousse », a –t-il conseillé.

il a exhorté les personnes ayant un membre de la famille qui est diabétique, celles qui ont plus de 40 ans, les hypertendus,  les personnes en surpoids, des femmes qui ont donné naissance aux gros bébés ainsi que celles qui ont connu des fausses couches et des avortements à se  faire dépister régulièrement pour diminuer le risque de développer le diabète. ACP/Kayu/Thd/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet