Bukavu, 08 octobre 2021 (ACP).- Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc malago Kashekere, a lancé jeudi, à l’hôtel Panorama, le projet multisectoriel de nutrition et santé ‘’PMNS’’.
Ce projet qui est financé par la Banque Mondiale a pour objet de s’attaquer aux principaux facteurs du retard de croissance observé chez les enfants de moins de deux ans en RDC en général et dans le Sud-Kivu particulièrement.
Le vice-gouverneur a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir décrété la couverture sanitaire universelle pour tous les congolais et instruit le gouvernement de la république d’inscrire dans ses priorités la promotion de la nutrition afin de contribuer au développement socio- économique et à l’accélération de l’atteinte des objectifs du développement.
Il a parlé des objectifs qui visent l’élimination de la faim en assurant la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition tout en promouvant l’agriculture.
Marc Malago a révélé que le Sud-Kivu connait un taux de malnutrition élevée à 49% chez les enfants de moins de 5 ans contre une moyenne nationale de 43%, signalant que cette situation est due aux guerres à répétition depuis plus de deux décennies.
« Pour inverser la tendance, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avec l’appui de la Banque Mondiale et d’autres partenaires s’engage à repositionner la nutrition comme une priorité de développement en mettant sur pied un comité multisectoriel afin de lutter efficacement contre la malnutrition », a-t-il dit.
Il a promis le suivi et la lutte contre la malversation financière mais aussi de produire un rapport régulier sur l’évolution du projet et le progrès réalisé.
ACP/Kayu/FMB/NKV/SBG/KMT/NIG