Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, a lancé jeudi, au cours d’une conférence à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) les travaux préparatifs de la quatrième édition du Forum du génie scientifique congolais prévu en aout prochain.
« L’année passée, devant le Président de la République, nous avons dit que nous allons perpétuer et institutionnaliser le Forum du génie scientifique congolais. C’est une obligation que nous nous sommes faits. Donc respectons cette prédiction que nous allons tenir ce troisième Forum au mois d’aout prochain », a déclaré le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga.
Le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique a organisé du 19 au 29 aout 2023 à Kinshasa le Conclave du génie scientifique congolais, suivi du Forum du génie scientifique congolais du 13 au 29 aout 2024.
« Dieu merci, nous sommes déjà sur la bonne voie depuis deux ans. Le lancement ce jeudi 24 avril 2025 à Kinshasa du Forum du génie scientifique congolais marque un tournant décisif. Ce troisième round est destiné à démontrer, ou convaincre les Congolais que la RDC s’est lancée finalement sur la voie du développement qui ne se fait que par le mécanisme de la recherche dans tous les domaines. Au demeurant, les étoiles sont alignées, c’est le moment de donner le meilleur de soi-même », souligne un document remis à la presse.
En clôture de la cérémonie du lancement des préparatifs du troisième Forum du génie scientifique congolais, un portail numérique du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique a été présenté à l’assistance ainsi qu’un lien d’accès.
Il s’agit d’un dispositif de facilitation pour les candidats de présenter leurs projets et au grand public d’accéder sans difficulté aux données de bases du ministère.
ACP/C.L.