Kinshasa, 19 septembre 2022 (ACP).– Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec la police nationale congolaise (PNC), a procédé dimanche au lancement du projet « Réponse d’urgence aux soins de santé sexuelle et reproductive », réponse holistique aux violences basées sur le genre, à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, indique une note d’information de cette agence de l’ONU transmise lundi à l’ACP.
Pour l’administrateur adjoint du territoire de Rutshuru, le colonel Blaise Ndimundu, ce projet va contribuer à la réduction de l’excès de morbidité maternelle provoqué par un accès réduit aux services de qualité en soins de santé sexuelle et reproductive, dû aux conséquences des déplacements des populations. Il va également améliorer la prévention et la réponse holistique aux violences basées sur le genre dans les territoires affectés par les crises humanitaires, notamment les zones de santé de Rutshuru, Rwanguba, Nyiragongo au Nord-Kivu et la zone de santé de Komanda en Ituri.
L’UNFPA, représenté par Keneth Ehouzou, coordinateur dans la zone de l’Est, renseigne que ce projet de six mois permettra la réinsertion socio-économique des déplacés internes et externes qui sont installés dans différents sites dans le territoire de Rutshuru.
Pour le coordinateur Keneth Ehouzou, des kits de dignité et des soins de santé de reproduction pour les femmes et les jeunes filles sont disponibles dans plusieurs formations sanitaires.
L’UNFPA offre des soins gratuits aux populations victimes des conflits
L’UNFPA offre des services à environ 136.340 personnes dans différents secteurs de la santé, notamment dans la prise en charge multisectorielle de qualité de 1.014 cas de complication de grossesse et accouchement dont 335 cas de césarienne et plus de 260 accouchements assistés par un personnel qualifié. Les nouveau-nés bénéficieront des soins essentiels à l’accouchement. 33.126 hommes sexuellement actifs seront pris en charge pour les infections sexuellement transmissibles dont 3.272 adolescents. 4.000 femmes et filles bénéficieront de kits de dignité. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB