Mbandaka, 06 septembre 2023 (ACP).- La campagne de vaccination contre la rougeole en faveur des enfants de 0 à 5 ans, a été lancé mardi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de République démocratique du Congo, a constaté ACP.
« Le lancement de cette campagne de vaccination traduit l’engagement et la détermination du gouvernement provincial de l’Equateur dans cette lutte commune contre cette épidémie, qui occasionne des pertes en vies humaines dans le chef de nos enfants de 0 à 5 ans », a précisé, le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, le Dr Taylor Ngazi.
Il a invité les parents à faire vacciner les enfants ciblés contre la rougeole, qui est une infection virale très contagieuse, fréquente chez l’enfant et se caractérise notamment par la fièvre, la toux, un coryza, une conjonctivite.
« La campagne de vaccination constitue, en outre, une barrière sécuritaire efficace contre la propagation de la rougeole dans notre province, qui enregistre dangereusement depuis quelques temps, une flambée des cas mettant ainsi en péril l’équilibre sanitaire et socio-économique », a-t-il rappelé.
« Les données statistiques renseignent que depuis la première semaine jusqu’à la deuxième semaine épidémiologique, la République démocratique du Congo a enregistré plus de 46.996 cas suspects, dont 523 décès, soit une létalité de 1,1%. La Division provinciale de la santé de l’Equateur n’a pas été épargnée, avec 39 décès, dont la zone de santé de Bolomba bat le record avec plus de 1.200 cas », a-t-il ajouté.
Le vice-gouverneur de la province de l’Equateur a fait savoir que l’ONG internationale « Médecins sans frontières » (MSF) est à pieds d’œuvre pour des soins d’urgence à Bolomba dans le cadre d’une campagne de vaccination afin de limiter les dégâts.
Il a, à cette occasion, invité la communauté à se mobiliser pour faire face à cette énième épidémie dans la province de l’Equateur qui connaît aussi l’épidémie de Monkeypox, une pathologie d’origine environnementale et zoonotique. ACP/KKP