Matadi, 19 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction du bâtiment du siège provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED) ont été lancés, lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le gouverneur Grâce Kuanga Masuangi Bilolo, au cours d’une cérémonie officielle, a constaté l’ACP.
‹‹ La décision de doter chaque province d’un siège syndical a été prise lors des assises du 3ème congrès du SYNAMED, tenues en 2022. Au Kongo Central, cette volonté s’est concrétisée au cours d’un conseil provincial, qui a recommandé la construction d’un siège digne de ce nom ››, a déclaré le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED, le Dr Antoine Yoba Yoba.
Et d’ajouter : ‹‹ ce siège jouera non seulement un rôle administratif, mais aussi économique, en générant des revenus propres permettant au syndicat de faire face à ses défis socio-professionnels, notamment les assistances en cas de maladie, de décès, et autres ».
Le secrétaire exécutif provincial a souligné que ce bâtiment s’inscrivant dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi axée sur la création d’emplois, marque également le point de départ d’une mutuelle de santé destinée aux médecins membres et à leurs dépendants.
‹‹ Une vingtaine de personnes y seront employées directement, et une cinquantaine d’autres de manière indirecte. C’est pour nous une question d’honneur, de dignité et de solidarité », a-t-il indiqué.
La durée des travaux de construction de ce bâtiment construit sur fonds propres du syndicat sont estimés à 12 mois, a-t-on noté.
De son côté, le secrétaire général du SYNAMED, le professeur John Senga Luamba, a salué l’engagement collectif des médecins de la province, soulignant que « cette réalisation qui nous unit, dénote de notre solidarité, l’un des piliers de notre syndicat ».
Il a également lancé un plaidoyer pour un accompagnement tant matériel et financier de cette initiative, soulignant que « cet édifice n’est pas seulement un bureau, mais aussi une entreprise susceptible d’offrir des emplois à nos compatriotes en quête d’insertion professionnelle ».
La restriction des frais de voyage des médecins en mission de santé sollicitée*

Peu avant la cérémonie de la pose de la première pierre, le secrétaire général national John Senga Luamba reçu en audience par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a sollicité une dérogation consistant à restreindre les frais de voyage aux postes de péage en faveur des médecins et des véhicules sanitaires lors de leurs missions liées à la prestation de santé.
‹‹ Après avoir présenté nos civilités au chef de l’exécutif provincial, nous avons demandé une dérogation quant à ce pour que ces équipes médicales interviennent à temps lorsqu’il y a des cas de blessés ou d’accidents ››
‹‹ Nous partons avec un sentiment de grande satisfaction parce que l’autorité provinciale a été d’une oreille attentive et a réfléchi avec nous pour trouver des pistes de solution par rapport à nos dérogations ›› a-t-il reconnu. ACP/C.L.