Kinshasa, 24 juillet 2022 (ACP).- Le représentant du ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, le Dr Dieudonné Mwamba, a procédé samedi à l’hôtel Béatrice à Kinshasa au lancement du processus de la certification de l’éradication de la maladie de la dracunculose appelée aussi « verre de Guinée » en République démocratique du Congo.
Le président du comité national de l’éradication de la dracunculose (CNCED), le Pr Désiré Mashinda a indiqué que la maladie de la dracunculose est une pathologie d’origine hydrique. Elle est transmise par l’homme par l’ingestion de l’eau contenant des cyclops infectés.
Il a signalé que cette maladie a existé en RDC depuis l’époque coloniale dans cinq (5) provinces sur six (6) que comptait le pays en ce temps. « C’est dans le grand Kasaï qu’il a eu plus de contamination ».
Pour concrétiser ce processus, a-t-il précisé, le CNCED travaille en étroite collaboration avec le Programme national de l’éradication de la dracunculose (PNED) en vue d’appuyer le pays dans cette démarche.
Ils ont mis en place une feuille de route qui va leur permettre de rédiger un rapport commun, tout en respectant les normes édictées par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de Santé (OMS).
ACP/ CL/GGK/LYS