L’Association des Femmes Pour le Développement Endogène lutte contre le choléra à Lemera

Lemera/Uvira, 21 novembre 2020 (ACP).- L’Association des Femmes Pour le Développement Endogène (AFPDE) s’engage à lutter contre le choléra dans la zone de santé de Lemera en donnant une réponse humanitaire d’urgence à l’épidémie depuis la déclaration de la maladie deux mois durant dans la zone de santé de Lemera territoire d’Uvira.

Cette épidémie est déclarée avec une grande intensité à Nyamutiri, Bwegera et Luvungi où l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène(AFPDE) a lancé depuis le mois d’octobre un projet d’urgence dénommé « réponse humanitaire d’urgence à l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Lemera » afin de contribuer à éradiquer cette épidémie dans les villages précités.

Grace à l’appui financier de Start Fund Start Network pour une durée de 45 jours, les activités sont réalisées par AFPDE en collaboration avec l’ONG Halpage International. Les activités réalisées et en cours de réalisation sont entre autres : le renforcement des capacités de 35 relais communautaires et leaders locaux ,60 chlorateurs,10 membres de comité d’eau de Luvungi , Bwegera et Nyamutiri et 20 désinfecteurs sur la sensibilisation communautaire et l’observation des mesures d’hygiène et sur les techniques de chloration de l’eau ; des séances de sensibilisation de masses sur l’hygiène menée par les animateurs et relais communautaires appuyés par des spots radio diffusés sur les ondes des radios

partenaires ; installation de 30 point de chloration d’eau à Luvungi,Bwegera et Nyamutiri ;  désinfection des ménages des voisins proches et structures sanitaires affectées par le choléra à Luvungi, Bwegera et Nyamutiri ;construction et

Équipement d’un CTC et d’un bloc des latrines et douches de 4 portes au centre hospitalier de Luvungi et le raccordement de l’eau au CTC construit ; approvisionnement en intrants et médicaments nécessaires.

Au total 3000 ménages seront désinfectés pour toute la durée du projet. Mais des morts ont déjà été enregistrés depuis l’apparition de la maladie dans la zone de santé de Lemera.

100.000 cache-nez et 17.000 kits hygiéniques distribués par l’AFPDE aux femmes et filles en âge de procréation

100.000 cache-nez et 17.000 kits hygiéniques ont été distribués par l’Association des Femmes Pour le Développement Endogène (AFPDE) aux filles et femmes en âge de procréation dans les territoires de Fizi et d’Uvira.

Cette distribution intervenue du 2 au 20 novembre 2020 entre dans le cadre de lutter contre la pandémie de Covid-19 aux filles et femmes en âge de procréer. L’activité a été réalisée grâce au financement du ministère fédéral allemand des affaires étrangères et Action Medeor. Ce sont les femmes et filles en âge de procréer victimes des inondations d’avril dernier dans les territoires de Fizi et Uvira qui ont bénéficié ces kits.

Chaque fille ou femme sinistrée a bénéficié d’un kit hygiénique constitué d’un seau-d ‘eau en plastique de 3 litres, de 3 sous-vêtements, des bandes hygiénique multi usage communément appelés Cotex, des bics rasoirs, d’une pate dentifrice et d’une brosse à dent ; de deux savons et d’un cache-nez de protection au Covid-19.

En dehors de ces kits, l’AFPDE avait distribué depuis le mois de juin dernier 100.000 cache-nez de fabrication locale aux

femmes et filles et aux autres membres de la communauté des territoires précités jusqu’en décembre 2020 dans les zones de santé de Nundu, Fizi et Uvira dans les villages Munene,Kabumbe,Kabondozi,Mboko,Kenya et Lweba.

Cette activité de distribution répond aussi aux besoins indiqués dans les rapports d’après les missions des évaluations multisectorielles menées par les agences humanitaires ,les ONG Internationales et nationales sous la coordination du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) Uvira en avril et mai dans les deux territoires.

 ACP/CL/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet