Le cancer du sein est la maladie la plus diagnostiquée chez les femmes (un médecin)

Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes, a appris  l’ACP samedi de source médicale à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée chaque 19 octobre.

«  Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes.

Tous les cancers sont très dangereux, aucun type  de cancer n’est moins cruel, mais en République démocratique du Congo, le cancer du sein reste le premier type de cancer chez la femme », a déclaré le Dr Louange Bizangi, président du Conseil d’administration de l’Asbl Votre Médecin (VMED).

« En cette Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein, je tiens à vous adresser un message de force, de solidarité et d’espoir. Je suis profondément engagé dans la lutte contre cette maladie qui touche tant de vies. Le cancer du sein est un combat que nous devons mener ensemble. La prévention, l’éducation et le dépistage précoce sont les meilleures armes pour vaincre cette maladie », a-t-il ajouté.

Le Dr Bizangi a noté que chaque geste compte, chaque action de sensibilisation peut sauver des vies. « Voilà pourquoi nous tous, nous devons participer activement aux activités d’Octobre Rose notamment par l’autopalpation, le dépistage régulier et le soutien aux femmes qui traversent cette épreuve. Ensemble, nous sommes plus forts, Ensemble, nous pouvons faire la différence », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que chaque jour est une nouvelle opportunité de prendre soin de sa santé et celle des proches. « Soyez vigilantes, soyez solidaires, et surtout, soyez courageuses pour vaincre cette maladie dangereuse », a-t-il conclu. 

Votre médecin est une association sans but lucratif œuvrant dans la promotion de la santé. Elle a pour mission de communiquer, d’informer et  d’éduquer la population autour de différents problèmes liés à la santé.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’ « Octobre Rose » , dédié à la sensibilisation de lutte contre le cancer du sein dont le thème de cette année est « Combler les lacunes en matière de soins ».

A cette occasion, plusieurs activités sont prévues à l’intention de la population sur l’importance de la prévention et du dépistage de cette maladie. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet